Emploi: aidez-moi

Travail temporaire

Travail temporaire

Travail temporaire

Le travail temporaire a ses bons côtés. On peut s’en servir pour aller chercher certaines expériences spécifiques et il est très efficace pour boucher un trou entre deux emplois. Plusieurs étudiants l’exploitent pour faire des essais avant d’adopter une carrière. Un grand nombre d’immigrants y voient une belle occasion d’acquérir plus facilement une première expérience professionnelle canadienne.

Les postes temporaires apportent une variété appréciable, mais cette variété peut se transformer en fléau si elle n’est pas contrôlée. En effet, si vous abusez de contrats à court terme, il vous sera difficile de trouver un jour un poste permanent. Ainsi, l’instabilité personnelle sera une conséquence directe de votre « monde temporaire », et l’instabilité n’est pas bien vue par les employeurs.

Si vous décrochez toujours des contrats temporaires, pour les employeurs, soit vous n’êtes pas assez bon pour être permanent, soit votre bougeotte les dissuade d’investir en vous. Dans les deux cas vous tombez dans le cercle vicieux des contrats.

Bien que peut-être mieux payé, vous avez une impression de précarité qui tient au fait que vous ne touchez pas aux avantages sociaux.

D’ailleurs, à la longue, l’absence de sentiment d’appartenance sera démotivante, les multiples processus d’embauche auxquels vous participez, vous épuisent et l’incertitude du lendemain finit par vous ronger.

Utilisez donc le travail temporaire pour prendre le temps de chercher un poste permanent idéal. Avec ce revenu vous pouvez payer vos factures le temps des recherches. Vous évitez d’avoir à vous jeter désespérément sur le premier job que passe.

Cet emploi s’avère utile à l’obtention d’un emploi plus stable, parce qu’un employé qui a fait ses preuves en remplissant son contrat peut se faire offrir la permanence en fin de compte. Certaines entreprises se servent même du temporaire pour recruter du permanent et l’utilisent comme une période d’essai efficace qui n’engage personne.

Alors, le travail temporaire doit être vu comme un outil et comme une transition. Votre but doit être de ne pas s’y éterniser et de savoir en sortir à temps.

Gymnastes

Gymnastes

Photo : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. Emilie

    2012/02/23 at 9:20

    Je trouve votre article erroné, rendant le travail temporaire comme une forme d’instabilité. Je me spécialise dans des emplois temporaires. Je suis approchée par des agences mais également directement par les entreprises dans le besoin. Il m’arrive de faire des mandats de 3 semaines à 6 mois. Prendre la décision de se tourner vers des mandats temporaires répond à un marché qui est très en demande. Depuis plusieurs années, nous voyons une augmentation considérable des arrêts de travail temporaires (court, moyen ou long terme). Lorsque cette situation survient, les entreprises doivent se tourner vers des agences de placement afin de combler temporairement des postes permanents. Nous parlons ici d’une demande réelle sur le marché du travail.

    Je suis une personne qui aime la diversité, qui est stimulée par le changement et à chaque mandat, je m’efforce de combler les attentes des entreprises qui m’embauchent, ce qui résulte qu’on m’embauche à nouveau advenant une nouvelle demande. C’est ainsi que j’ai créé mon réseau de contacts et je travaille continuellement.

    En ayant pris la décision d’avoir des emplois temporaires, je me permets de prendre les mandants qui m’intéresse, d’organiser mes vacances en conséquence à ma vie et de négocier mes conditions de travail.

    Aviez-vous songé à cela en écrivant votre article sur le travail temporaire? Ce type d’emploi convient à certaines personnes et n’est pas uniquement un signe d’instabilité.

  2. admin

    2012/02/23 at 10:17

    Bonjour Émilie, on espère que nos lecteurs pourront en tirer leurs conclusions par eux mêmes en lisant le texte et votre commentaire. C’est un thème controversé, mais il se peut, vos arguments sont assez bons pour en convaincre plusieurs. Par ailleurs, on est loin d’affirmer que le travail temporaire est seulement une forme d’instabilité, il a certainement ses atouts. On vous concède que cet emploi convient à plusieurs.

    Merci pour ces remarques importantes qui aideront sûrement le lecteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>