Emploi: aidez-moi

Softimage

Softimage

Softimage

L’entreprise Softimage est l’un des plus beaux cas de réussite en multimédia au Québec. Fondée par Daniel Langlois en 1986, Softimage se spécialise dans les logiciels d’animation et d’effets par ordinateur.

Le cinéaste d’animation Daniel Langlois a créé l’entreprise pour produire des outils logiciels qui permettraient à des artistes de l’électronique de se libérer des contraintes technologiques et de jouir d’une maîtrise entière des systèmes d’animation 3D.

Softimage a ainsi créé le premier système intégré d’animation et d’effets pour les industries du divertissement. Elle a été aussi la première à transférer les outils d’animation vers le PC.

Son premier logiciel 3D Creative Environment, lancé en 1988, est désormais une référence dans l’industrie. Ce logiciel révolutionnaire de Softimage a permis aux animateurs de combiner les techniques traditionnelles avec des outils graphiques évolués et la simulation dynamique. Il et il a été utilisé dans des centaines de films, de productions commerciales et de jeux vidéo. Parmi les films qui l’ont utilisé, on compte Le Parc Jurassique, Star Wars: la menace fantôme, La mort va si bien, Titanic, La Matrice, pour n’en nommer que quelques-uns. Quant aux jeux, on trouve NHL Hockey, Battlezone, F1 World Grand Prix, FIFA 2000 et bien d’autres.

L’année 1990 a été un moment important pour la société. L’ajout de la kinématique inverse, une amélioration majeure au logiciel Creative Environment, a projeté Softimage au premier rang de l’industrie de l’animation en trois dimensions.

En 1992, Softimage fait son entrée à la bourse NASDAQ.

L’année 1993 permet à la compagnie de s’implanter aux États-Unis. Les revenus générés augmentent de 22% à 30%. Des bureaux de vente sont ouverts à New York, Los Angeles et Washington. En 1994, Softimage est présent dans environ quarante pays du monde et l’entreprise réussit à vendre au-delà de 1 400 licences à des maisons de cinéma et de post-production, à des créateurs de jeux vidéo, à des firmes d’architecture de même qu’à certaines universités. Parmi les clients les plus prestigieux de Softimage, on retrouve la Industrial Light and Magic, spécialisée dans la production d’effets spéciaux qui a notamment utilisé le logiciel Creative Environment dans Jurassic Park de Steven Spielberg.

En 1994, l’entreprise Softimage est achetée par Microsoft. Bill Gates s’entoure des meilleurs éléments, et Softimage était alors reconnue comme le leader dans la création digitale. Daniel Langlois a donc offert à Microsoft son expertise dans les domaines qui vont devenir essentiels dans une ère interactive. Le choix de Microsoft a été d’autant plus judicieux que Softimage est la meilleure compagnie pour fournir des outils performants, pour créer des applications dans le domaine des télécommunications et de l’autoroute de l’information.

Mais en 1998, Microsoft vend Softimage à d’Avid Technologies, une société californienne bien connue pour son logiciel de montage Avid Film Composer. La compagnie montréalaise devient ainsi sa filiale.

En octobre 2008, Softimage à été acquise par Autodesk, une société californienne produisant des logiciels 2D et 3D.  En plus de mettre la main sur les produits et l’équipe de Softimage, Autodesk a compté profiter de certaines des technologies de l’entreprise montréalaise et les intégrer à «la prochaine génération de systèmes-auteurs 3D interactifs et en temps réel destinés aux jeux, au cinéma et à la télévision» actuellement en développement. Autodesk Media and Entertainment continue à développer le produit Softimage|XSI, connu comme Softimage.

Même si Softimage fait partie d’Autodesk, une entreprise américaine, ses bureaux demeurent à Montréal.

Coordonnées de Softimage :

3510 boulevard Saint-Laurent
Montréal
H2X2V2

Téléphone : (sans frais) 1-800 387-2559

Site Web : Softimage.com (site Web d’Autodesk)

softimage

SoftImage

Édifice de Softimage à Montréal, d’auteur inconnu, image du domaine public

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>