Emploi: aidez-moi

Recherche confidentielle

Recherche confidentielle

Recherche confidentielle

Des sondages sur la recherche d’emploi ont révélé que plus de 75% des employeurs surveillent les activités de leurs employés, ce qui peut paraître logique, puisque ce sont les employeurs qui payent les salaires. Ils pensent ainsi avoir toute latitude pour lire les courriels qui arrivent à votre compte personnel (au moins si vous recevez vos messages sur votre poste de travail) et pour contrôler les sites internet que vous visitez (on peut discuter sur le droit de lire le courriel, mais votre patron est dans son droit s’il veut savoir quels sites web vous avez visité pendant les heures de travail).

Voici un bon conseil: si vous n’êtes pas satisfait dans votre entreprise et si vous cherchez un autre emploi, soyez discret(e). Plusieurs ont vécu des expériences difficiles quand leurs superviseurs ont découvert les traces de démarches de recherche d’emploi, soit sur le réseau informatique, soit en répondant à des appels téléphoniques qui étaient destinés aux chercheurs d’emploi, soit par un autre moyen.

En effet, il n’est pas facile de répondre à la question embarrassante  «pourquoi avez-vous soumis votre CV à une entreprise rivale ?». Quand on découvre que vous voulez partir, toutes vos années de bons et loyaux services ne comptent plus et vous perdez toute la confiance de votre employeur actuel.

Alors, règle numéro un: soyez prudent et discret ! Ne cherchez pas un nouvel emploi pendant vos heures de travail. N’utilisez pas les ordinateurs, les adresses, les téléphones de votre employeur à des fins de recherche d’emploi.

Pour plus de confidentialité, assurez-vous de ne pas révéler votre identité dans votre adresse de courriel.

Si le cas se présente, évitez de décrire votre employeur actuel en termes trop précis.

Finalement, n’oubliez pas que s’il est opportun d’ajouter à la lettre de présentation une phrase du style : «j’apprécierais votre discrétion à l’égard de ma candidature», il n’existe aucune garantie qui puisse éliminer les risques que votre employeur actuel vous découvre. Alors, soyez prêt à fournir des réponses adéquates si votre recherche confidentielle d’emploi est découverte…

1 commentaire

  1. Allaoui Soihib ACHIRAFI

    2012/03/31 at 5:05

    Allaoui Soihib ACHIRAFI
    Union des comores
    Moya-Ndzouani
    Moroni-Ngazidja
    Candidat à l’immigration pour venir travailler au Quebec

    Bonjour!
    Merçi des conseils.Toutefois, je crois que là on est allé trop un peu plus loin. Est ce comportement ne transgresse pas le fond et la matière pour les contrats de travail. Je comprendrais que l’employé est sanctionné parce qu’il n’églige l’accomplissent des tâches qu’ils lui sont confiées dans le cadre de son travail pour se consacrer à cette activité. Mais s’il s’agit de laisser moisir un employé derrière un ordinateur ou dans une pièce alors là il ya du quoi à venir en aide à ce pauvre. En ce qui me concerne, je crois qu’il faut revoir les règle du jeu pour ne laisser aux politiques de prendre le dessu sur le technique. Merçi de votre précieuse aide.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>