Emploi: aidez-moi

Provigo

Provigo

Provigo
Provigo, c'est gros ! L’un des premiers distributeurs de denrées alimentaires au Québec, au Canada et en Amérique du Nord

C’est en mars 1969 que quatre entreprises québécoises du domaine de l'alimentation fusionnaient pour donner naissance à Provigo.

Symbole de la réussite dans le domaine des affaires, Provigo est devenue le premier distributeur de denrées alimentaires en importance au Québec, le deuxième au Canada et le dixième en Amérique du Nord, dans les années 1970.

Aujourd’hui, Provigo est aussi le plus important distributeur de produits pharmaceutiques et d'articles d'hygiène et de santé au Canada, l’une des plus grosses chaînes canadiennes de magasins d'articles et de vêtements de sport, de ventes par catalogue et au comptoir. Avec des ventes qui dépassent des milliards de dollars, Provigo est considérée comme le plus grand succès de l'entrepreneurship québécois.

Mais le coeur des activités de Provigo demeure l'alimentation. Cette entreprise est devenue le leader de la distribution alimentaire au Québec. Dès le début, son rôle en tant que distributeur a évolué considérablement. Provigo est donc beaucoup plus que de simples intermédiaires entre les fabricants et les détaillants. L’entreprise se considère comme une véritable partenaire des milliers de détaillants qu’elle sert, ainsi que de ses nombreux fournisseurs. Elle a compris l'importance de travailler de concert autant avec les détaillants qu'avec les manufacturiers, les fournisseurs, bref tous les intervenants du domaine de l'alimentation.
C'est probablement auprès des détaillants de l'alimentation que le rôle d'un distributeur est le plus visible. D'intermédiaire plus ou moins effacé, Provigo est devenu un véritable catalyseur pour les détaillants qui lui sont affiliés, et ce, quelle que soit leur taille.

Un réseau complet

Provigo offre d'abord aux mille détaillants qui lui sont affiliés un approvisionnement complet à travers son réseau décentralisé de dizaines de centres de distribution répartis à travers le Québec : centres de distribution d'épicerie, de fruits et légumes, de viandes, en plus d'une capacité d'approvisionner tous les marchands en poissons et fruits de mer, sans compter les centres de distribution libre-service desservant les petits marchands et le secteur des services alimentaires.

Mais la distribution alimentaire, c'est aujourd'hui beaucoup plus que des produits. Avec Provigo, les détaillants bénéficient de programmes de commercialisation et de mise en marché, de ressources humaines et de ressources technologiques spécialisées. Bref, une approche qui mise sur l'innovation dans tous les secteurs.

Des services innovateurs

Les programmes de mise en marché servent d'abord à attirer la clientèle dans les différents types de magasins desservis. Mais leur particularité, c'est justement l'équilibre entre les exigences des consommateurs qui veulent des produits d'une meilleure qualité aux meilleurs prix, et l'intérêt du marchand pour qui ce qu'on appelle généralement les spéciaux ne doivent pas devenir un fardeau financier.

Dans la même optique, Provigo a développé des outils informatiques pour permettre aux marchands de gérer leurs entreprises de façon plus efficace. Un programme comme le contrôle assisté de la commande permet au propriétaire d'un magasin de vraiment contrôler ses achats, planifier le moment où la commande doit être livrée et, surtout, contrôler sa marge de profit. La gestion informatisée en magasin en est encore à ses débuts. Mais en développant ses propres systèmes, Provigo peut facilement et rapidement les modifier pour les adapter aux changements.

Un autre exemple d'innovation est le débit automatique. Provigo Distribuition a été la première au Canada à implanter le débit automatique dans certains de ses magasins. C'est la même chose avec les comptoirs de Distribution aux Consommateurs. En installant ces comptoirs, on permet aux détaillants de donner encore plus de services aux consommateurs.

Il ne faut pas oublier une chose importante; les détaillants qui sont affiliés à Provigo, c'est autant d'entreprises, avec tout ce que cela implique au niveau des ressources humaines. Les marchands affiliés peuvent compter sur les spécialistes de l’entreprise, qu'il s'agisse de relations de travail, de formation technique pour maîtriser de nouvelles technologies, ou encore pour être en mesure d'offrir des avantages sociaux adéquats à leurs propres employés.

Ces ressources, les marchands affiliés y ont accès avec Provigo, c'est une part de marché. Au fond, le but, c'est d'aider le détaillant à réussir. Par l'innovation, mais aussi par le dynamisme d'une organisation qui est consciente des besoins de ses partenaires.

Des rencontres productives

Provigo a également innové en organisant des rencontres régulières entre les hauts dirigeants d'entreprises manufacturières du domaine de l'alimentation et ceux de Provigo pour discuter d'orientation et de stratégies. Il s'agit en quelque sorte de concrétiser le maillage du réseau de l'alimentation.

Provigo a aussi déployé de nouveaux outils technologiques pour rendre plus efficaces ses rapports avec ses fournisseurs, notamment avec le programme d'échange électronique de données. « Ces échanges électroniques sont déjà monnaie courante avec une centaine de nos fournisseurs qui représentent environ 75% de notre chiffre d'affaires. »

Une autre innovation conçu par Provigo Distribution dans les années 1980, c'est le programme de Rentabilité directe des produits II s'agit là d'un outil de travail qui permet de suivre un produit d'un bout à l'autre du réseau global de distribution alimentaire. Ceci a permis de connaître les coûts exacts de manutention à chacune des étapes à l'intérieur du réseau. Il est devenu ainsi possible de tracer un portrait impartial du cheminement d'un produit, depuis le fournisseur jusqu'à ce que soit refermé le coffre de l'auto du consommateur.

Les nouveaux consommateurs

L'évolution des habitudes de consommation a en quelque sorte bouleversé l’industrie. La qualité de la vie et une saine alimentation sont devenues des préoccupations constantes des consommateurs. Leur niveau d'éducation a considérablement augmenté, tandis qu'ils disposent de moins de temps pour faire leur marché. La pyramide d'âge du consommateur d'aujourd'hui, et surtout de demain, se modifie Le nombre de personnes par ménage diminue. Le nombre de familles monoparentales augmente Les femmes prennent leur place sur le marché du travail et il est maintenant courant de voir les deux conjoints au travail. Il fallait répondre adéquatement à ces nouvelles exigences du marché. C'est pourquoi Provigo a créé des bannières qui correspondent à chacun des segments du marché.

C'est aussi par ces nouvelles habitudes de consommation que le secteur des services alimentaires s'est développé considérablement, tandis que le marché traditionnel de l'alimentation a atteint en quelque sorte sa maturité. Le marché dit institutionnel, soit les cafétérias d'écoles, de centres d'accueil, les hôpitaux et autres, est en pleine croissance. Il en va de même du secteur de l'hôtellerie et des restaurants.

Les magasins de détail du réseau de Provigo appartiennent essentiellement à des détaillants indépendants, des entrepreneurs qui ont le goût de la réussite, qui ont à coeur le succès de leur propre entreprise. Et c'est en fin de compte le consommateur qui bénéficie de cette orientation vers la qualité.

fondateurs de provigo

Les fondateurs de Provigo MM. Jean- Louis Lamontagne. Antoine Turmel. Joseph-Arthur Tremblay et René Provost. Photo des années 1980

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>