Emploi: aidez-moi

Profil d’exigences de poste

Profil d’exigences de poste

Profil d’exigences de poste

Le profil d’exigences de poste est l’énoncé détaille des qualifications objectives et des exigences essentielles ou souhaitées que devrait posséder le titulaire d’un poste pour fournir un rendement satisfaisant au travail.

Le profil des exigences de poste est souvent annexé à la description de poste afin d’expliquer les qualifications et compétences requises des candidats à un poste de travail.

Tout comme la description de poste, le profil des exigences d’un poste est un document des ressources humaines et concerne un poste dans l’organisation.

Les gestionnaires et les superviseurs oeuvrant au sein d’une entreprise rédigent ce document afin de faciliter la prise de décision concernant l’organisation du travail et l’embauche du personnel. Ils ont recours au processus d’analyse de poste qui permet de recueillir les informations concernant le contenu et le contexte d’un poste de travail. Ce processus donne lieu à plusieurs documents dont les plus courants sont la description de poste et le profil d’exigences de poste.

Ensemble, ces deux documents forment le profil du poste qui sert d’outil de référence pour la réalisation de plusieurs activités de gestion des ressources humaines.

Le profil d’exigences de poste permet donc d’identifier les compétences essentielles et souhaitées lors du recrutement et de la sélection, ainsi que d’établir les risques quant à la santé et à la sécurité au travail. L’analyse de ce document permet d’évaluer le poste en vue de le classer dans la structure salariale et de définir les besoins de formation, ainsi que de restructurer le contenu du travail.

Au fait, il n’existe pas de forme standard pour ce document, mais le profil d’exigences de poste fournit plusieurs renseignements concernant l’exécution du travail d’un poste dont les plus courantes sont les renseignements relatifs aux responsabilités; au degré d’autonomie accordé à un employé; au degré de surveillance exercée ou subie par le titulaire dans l’exercice de ses responsabilités; à la formation requise; à l’expérience (le nombre d’années de travail requises pour être efficace); aux habilités professionnelles: les habilités mentales, physiques et le savoir-faire; à l’équipement requis dans l’exécution des tâches; aux conditions de travail (le contexte de l’environnement, risques pour la santé et la sécurité au travail).

Le profil d’exigences de poste est habituellement sous la responsabilité du supérieur immédiat d’un employé ou sous la responsabilité du directeur du service des ressources humaines de l’entreprise.

Notons que les renseignements contenus dans le profil d’exigences de poste permettent d’établir les paramètres du contrat de travail. Ces renseignements, en complément de ceux de la description du poste, sont également utilisés pour rédiger une offre d’emploi, pour évaluer les capacités d’un candidat lors de la sélection et pour évaluer le poste pour la détermination de la classe salariale.

Au Québec, on dit parfois  profil de qualifications.

En anglais on dit job requirements.

Bibliographie :

  • Dion, Gérard. Dictionnaire des relations de travail, Québec. Presses de l’Université Laval, 1986. 993 p.
  • Gagnon-Arguin, Louise, Hélène Vien. Typologie des documents des organisations. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2001. 432 p.
  • Miller, Marie-Thérèse et Bernard Turgeon. Supervision et gestion des ressources humaines. Montréal, McGraw-Hill, 1992. 586 p.

Par Elba

Canada globalisation

Sentiers du jardin Ramezay. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>