Emploi: aidez-moi

Premier jour de travail

Premier jour de travail

Survivre au premier jour de travail

Nul doute, commencer un nouvel emploi est certainement angoissant, ainsi pour réussir votre entrée en poste, il faut adopter la bonne attitude.

Tout d’abord, votre premier jour au boulot, il faut surtout éviter de vouloir faire bonne impression à tous prix sur votre boss et vos collègues. Vous avez déjà réussi cette étape lors de l’entrevue. Soyez-vous-même, sinon, parce que la première impression restera gravée dans les têtes de vos collègues et ils doivent vous assimiler comme une personne réelle qui se porte d’une façon naturelle. Mais vous devez démontrer l’intérêt pour le poste et l’entreprise. Bref, faire bonne impression dès le début ne peut être que bénéfique.

Patience : Apprenez sans tarder les prénoms de vos collègues, mais ne vous imposez pas auprès de vos nouveaux collègues. Attendez d’être invité à aller manger ensemble ou prendre un petit verre après le travail (une obligation sociale !), mais ne le proposez pas vous-même.

Initiative : L’esprit d’initiative, c’est très bien, mais n’exagérez pas. Si vous en faites trop, cela pourra être mal perçu.

Diplomatie : Personne ne vous interdit d’émettre l’une ou l’autre critique sur la méthode de travail, il est souvent intéressant d’avoir un regard neuf sur les choses, mais faites preuve de diplomatie. Ce que vous voyez le premier jour, il se peut, vous ne comprenez pas l’essence de ce qui se passe au milieu. N’exhibez pas votre ego. En fait, dans une entreprise, c’est souvent le travail de groupe qui prime. Essayez de ne pas faire cavalier seul ; ce genre d’attitude n’est pas apprécié.

Observation : Un nouvel employé doit être toujours réceptif. Surveillez le fonctionnement de l’entreprise, posez des questions sur les méthodes de travail prônées. Observez quelle forme d’adresse est privilégiée au bureau : le vouvoiement ou le tutoiement?

Communication : Faites connaissance avec vos collègues : entrez en communication et établissez les premiers contacts avec vos collègues en posant des questions générales sur l’emplacement de micro-ondes ou sur le fonctionnement du réacteur atomique qui assure le chauffage de l’édifice. En créant d’abord un lien avec un ou deux d’entre vos collègues, il vous sera ensuite plus facile de vous intégrer au reste de l’entreprise.

Dynamisme : Faites preuve de dynamisme et sachez transparaître votre bonne disposition au cours de la première journée, en posant des questions sur vos tâches et sur les procédures.

Autonomie : Dans une petite entreprise, vous aurez peut-être l’impression d’être abandonné à votre sort lors du premier jour. Si vous parvenez à vous frayer un chemin par vous-même, cela voudra dire que vous êtes quelqu’un de capable et que vous êtes en mesure de travailler de façon autonome.

Formation : Une bonne manière d’aller à la rencontre de vos collègues est de participer à des formations, des activités de team-building, des jeux de rôle des premiers jours. N’appréhendez donc pas ces expériences enrichissantes. En plus, elles vous apporteront un bagage suffisant pour commencer votre boulot du bon pied.

Enfin, vous commencez une nouvelle étape, vous êtes motivé et heureux du défi qui vous attend.

Par Elba

causual

Établir les contacts avec vos collègues, c'est essentiel. Image : NeuroscienceTV

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>