Emploi: aidez-moi

L’offre d’emploi

L’offre d’emploi

L’offre d’emploi

L’offre d’emploi est une annonce qui vise à informer les candidats potentiels, à l’interne ou à l’externe, qu’un poste est vacant dans un organisme. Cette annonce vise à inciter les candidats à offrir leurs services en posant leur candidature pour remplir ce poste.

Naturellement, une organisation recrute les personnes qualifiées pour occuper des postes dans ses rangs ou à l’extérieur. Pour ce faire, l’organisation diffuse une offre d’emploi qui permet de faire connaître son désir de recruter des candidats.

Une offre d’emploi prend habituellement la forme d’une annonce dans les médias tels que les quotidiens, les revues professionnelles, les sites Internet, si on recherche des candidats à l’extérieur de l’organisation, ou d’un communiqué, si on désire recruter à l’interne.

Une offre d’emploi destinée exclusivement au personnel d’une organisation est désignée par l’expression affichage de poste. Elle est généralement affichée sur les babillards ou insérée dans les journaux ou bulletins internes de l’entreprise. Elle peut être diffusée par courriel ou affichée dans le site Web de l’organisme.

Peu importe la forme, une offre d’emploi contient généralement les éléments suivants :

  • Dénomination sociale de l’organisme ;
  • La date de la publication de l’offre d’emploi ;
  • Description du poste, des responsabilités, des tâches ;
  • Exigences requises pour occuper le poste – qualifications et compétence professionnelle ;
  • Conditions de travail ;
  • Rémunération ;
  • Avantages sociaux ;
  • La démarche à suivre pour poser une candidature ;
  • La date limite pour la réception des candidatures ;
  • Les coordonnées de la personne responsable.

L’offre d’emploi est habituellement sous la responsabilité du directeur du service des ressources humaines. Là où ils existent, la description de poste et le profil des exigences de poste sont utilisés pour rédiger une offre d’emploi. La parution de l’offre d’emploi entraîne la réception de plusieurs demandes d’emploi ou de curriculum vitae.

Au Québec, on dit aussi avis de poste vacant, avis d’emploi vacant, avis de concours, offre de travail, avis de poste à pourvoir.

En anglais on dit notice of job opening notice of job vacancies, employment offer, offer of employment, job offer.

St-Urbain

St-Urbain

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>