Emploi: aidez-moi

Météorologie

Météorologie

Météorologie

La météorologie est une science  en constante évolution et tous les métiers reliées à cette science subissent actuellement une profonde mutation. En effet, la tâche du météorologue prend une nouvelle dimension à cause de l’importance accrue consacrée à la protection de l’environnement, ainsi que en raison du développement des technologies de l’information et des choix lors des épisodes de compressions budgétaires. Ces modifications sont d’ailleurs accélérées par une meilleure modélisation des mouvements atmosphériques.

Au Canada, plusieurs métiers et professions sont reliés à la météorologie : chef de station météorologique, inspecteur-météorologue, observateur de conditions météorologiques en surface, préposé au contrôle des avalanches, préposé au traitement des données climatologiques, spécialiste de service météorologique, spécialiste du service de surveillance des glaces, spécialiste en climatologie, technicien en aérologie, technicien en climatologie, technicien en exploitation de station météorologique, technicien en météorologie.

Au niveau du Québec, c’est la Société de météorologie de Québec (SMQ), fondée en 1964 et affiliée à la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) qui a pour objectif de promouvoir et vulgariser la météorologie dans tous ses domaines et applications. La SMQ regroupe tous ceux et celles qui s’intéressent à cette science moderne. Par le biais de conférences, présentations scolaires et autres activités, la société informe et explique à ses membres et au public en général les phénomènes météorologiques et climatiques qui agissent sur notre planète. D’ailleurs, dans le but d’encourager les études en sciences climatiques, la SMQ a créé la bourse Oscar-Villeneuve offerte à des étudiants universitaires de premier et de deuxième cycles (pour en apprendre plus sur la SMQ, visitez son site Web : www.societe-meteo-quebec.org)

Au Québec, c’est l’Université du Québec à Montréal (UQAM), entre autres, qui offre une formation de qualité dans le domaine des Sciences de l’Atmosphère / Météorologie.

Le programme offre un environnement de formation et de recherche favorisant l’acquisition des connaissances nécessaires à l’observation, la compréhension et la modélisation des phénomènes dynamiques et physiques se manifestant dans l’atmosphère.
La formation vise la mise en place d’une base solide de connaissances permettant à l’étudiant(e) diplômé(e) de mener à terme des travaux de recherche et développement.

Une formation interdisciplinaire dans le domaine des sciences environnementales est également possible grâce à une étroite collaboration avec le programme des études supérieures en Sciences de l’Environnement de l’UQAM.

météorologie

Photo : © Grandquebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>