Emploi: aidez-moi

La paye

La paye

La paye

Le bulletin de paye

En plus de votre salaire, l’employeur doit vous remettre un bulletin de paye qui vous permet de comprendre et de vérifier tous les calculs qui ont servi à déterminer votre salaire. Toutes les sommes soustraites de votre salaire brut et la raison de ses déductions doivent donc y être inscrites.

Vous pouvez voir et même créer un exemple du bulletin de paye sur le site Internet de la Commission des normes du travail (CNT) du Québec : cnt.gouv.qc.ca.

Période de paye

L’employeur doit vous remettre votre paye dans un délai de 16 jours maximum, sauf pour la première paye qui peut être remise au bout d’un mois. Il y a des exceptions (les cadres, certaines travailleuses ou travailleurs dépendants dits « à contrat »).

Tout ce qui ne fait pas partie du paiement régulier peut être payé lors de la prochaine paye, comme les heures supplémentaires et les primes.

Carnet de bord

Il est très utile d’écrire chaque jour les heures travaillées, les commissions et les pourboires gagnés dans un carnet de bord que vous conservez précieusement. Si vous faites des heures supplémentaires, inscrivez les raisons et le nom des personnes qui peuvent témoigner que vous avez effectivement travaillé ces heures. Cette information peut aussi être utile aux personnes qui ont des horaires de travail irréguliers. Vous pourrez en conséquence ainsi vérifier si votre bulletin de paye est exact et complet. Vous pourrez utiliser ce carnet de bord comme preuve si vous devez réclamer des sommes dues. La CNT fournit gratuitement un outil intitulé « Noter les heures de travail, c’est important! » Vous pouvez aussi inscrire vos heures de travail chaque jour sur l’agenda électronique maPaye disponible sur le site internet de la CNT.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>