Emploi: aidez-moi

Secteur de l’environnement

Secteur de l’environnement

Secteur de l’environnement

Le secteur de l’environnement regroupe une multitude d’employeurs : municipalités, entreprises soucieuses des questions environnementales, ministères, compagnies spécialisées dans le domaine. Ce secteur est en pleine croissance et la pénurie de main d’œuvre pourrait s’y faire sentir si la plupart des jeunes continuent de bouder ce secteur intéressant.

Les réglementations environnementales stimulent cette croissance et tiennent l’industrie relativement à l’abri des soubresauts économiques. En effet, chaque fois qu’un nouveau règlement ou qu’une nouvelle loi entre en vigueur, par exemple la loi sur la gestion des déchets, cela crée une demande de travailleurs dans le domaine environnemental.

Par exemple, entre 2008 et 2011, l’emploi dans ce secteur a progressé de 28%, selon EnviroCompténces, le Comité sectoriel de main d’œuvre de l’environnement. Selon ECO Canada, 25% des entreprises dans le domaine de la décontamination des sols et pas moins de 20% des entreprises spécialisées en gestion des déchets prévoient embaucher le personnel toutes les années dans une perspective à long terme. En fait, la moitié des employeurs environnementaux pensent embaucher des employés régulièrement. Techniciens et ingénieurs en environnement sont parmi les plus recherchés.

Les secteurs du climat et de l’air se développement également, portés par l’inquiétude quant aux politiques gouvernementales et au réchauffement climatique. Le Québec compte près du quart des emplois en environnement au Canada. Il est à noter que près de 15% des employés du secteur de l’environnement ont 55 ans ou plus et ECO Canada estime qu’il faudra embaucher plus de cent mille travailleurs dans le domaine au cours des dix prochaines années simplement pour remplacer ceux qui partent.

Or cette industrie a des difficultés à attirer les jeunes, parce qu’ils connaissent mal les carrières liées à ce secteur dont l’essor est récent. L’industrie environnementale souffre également de la concurrence avec d’autres domaines : les techniciens de laboratoire, par exemple, ont  tendance à se diriger vers le milieu pharmaceutique.

(Source : Jobboom.com)

ecologie et environnement

La Bible nous dit : Dieu donne le monde, l’univers et le cosmos à l’homme pour qu’il les régisse et les domine, ça nous donne l’écologie. (Karl Zéro, journaliste). Image : © Mégan Jorgensen, PaysQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>