Emploi: aidez-moi

Intégration des immigrants

Intégration des immigrants

Intégration des immigrants

Le gouvernement du Québec promet d’accélérer l’embauche des nouveaux arrivants dans la province. Pour favoriser l’intégration d’immigrants sur le marché du travail québécois et dans la société, près de 68 millions de $ ont été promis pour développer les programmes correspondants jusqu’en 2013.

Désormais, le Québec va intervenir plus tôt dans le processus d’intégration et aider les gens à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences (c’est un secret de Polichinelle qu’un grand nombre d’immigrants travaillent dans les domaines les plus variés sans aucun rapport avec leurs diplômes).

Parmi les mesures concrètes entreprises, on trouve l’implantation d’un système selon lequel les immigrants seront appelés à entamer la recherche d’un emploi avant leur arrivée au Québec. Un service d’accompagnement sera créé et développé à cette fin.

Une fois au Québec, les immigrants pourront s’inscrire à des programmes permettant de suivre une formation approfondie sur le fonctionnement du marché du travail.

Quant aux étudiants étrangers, ils seront encouragés à trouver un emploi temporaire dans l’espoir qu’ils restent vivre au Québec.

Le gouvernement pense aussi inciter les entreprises à recruter de nouveaux immigrants. Par exemple, elles seront invitées à prendre part à des missions économiques ou à des foires de l’emploi à l’étranger. Un soutien financier sera apporté aux entreprises qui gèrent avec succès la diversité du personnel.

À Montréal, la création d’un chantier de réflexion a été conçu. Cet organisme doit réunir la Ville de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal et d’autres sociétés et institutions. La mission de ce chantier est de réfléchir aux problèmes d’insertion professionnelle des immigrants. Il devra élaborer des programmes d’aide pour la recherche d’emploi.

Notons que Montréal et sa région accueillent plus des trois-quarts des nouveaux arrivants au Québec, aussi est-il pertinent d’organiser un volet spécifique à la métropole.

sadness et dispair

Chômage, s’est triste… Photo : © NeuroscienceTV.blogspot.com

Voir aussi :

6 Comments

  1. bertoz badr

    2010/06/23 at 11:52

    exite il un programme d integration pour les controleurs aerien du maroc desirant immigrer au canada ?

  2. Chery Colson

    2010/07/15 at 8:21

    Bonjour, je suis haitien, age de 23 ans, je voudrais que vous m’aidiez a trouve une bourse d’etude et aussi un emploie.

  3. sarhane

    2011/03/06 at 12:10

    salut je suis un tunisienne qui cherche a vivre et travailler en canada je suis un profsseur de sport spécialisé football pour me contacter voila mon e- mail:cherif.sarhane@yahoo.fr

  4. God- Damn

    2011/10/12 at 3:12

    Existe t’il un programme d’intégration pour les immigrants trou-du cul qui ne vous dise meme pas boujours sur la rue, qui font semblant de ne pas parler francais et une fois rendu a la caisse il parle un francais parfait.

    l’intégration professionel n’est pas le plus gros problème la majorité des immigrants d’ici ne savent juste pas vivre.

    nous acceuillons des criminels des racailles.

    l’immigration fait pas sa job c’est de la vrai merde.

  5. berdi ahmed

    2012/11/26 at 8:24

    je suis algerien et j’ai deplome en informatique agent de saise et bac+1 et je chercher un travail a canada voila mon email contacte moi
    baredha@yahoo.fr

  6. Yves Le Roy

    2012/12/09 at 12:27

    toi qui dit que l’immigration ne fait pas « sa job », qu’appelles-tu sa job? ne peux-tu pas mieux écrire français au lieu de passer ton temps à voir si les immigrants parlent français ou pas?
    Pourquoi veux-tu un bonjour dans la rue? Te souviens-tu que vous avez ici votre soit-disant « bulle »? À peine on arrive ici que l’on remarque votre crispation que vous essayez de camoufler en faisant semblant d’aimer la lecture en autobus et metro, alors que la majorité d’entre vous ne parvenez pas à franchir le secondaire 5.
    Tu oses appeller les immigrants criminels et racailles! Bravo! Mais je crois savoir que les drames familiaux son légion parmi les « québecois ». Écoutes-tu les informations? 2 enfants par ci, trois enfants par là, etc.
    Ressaisis-toi et présentes des excuses publiques à tous les immigrants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>