Emploi: aidez-moi

Donnons-lui sa chance

Donnons-lui sa chance

Programme de formation pour l'emploi des ex-toxicomanes

Plusieurs dirigeants d’entreprises admettent que de nos jours, embaucher du personnel devient un casse-tête parfois insoluble.

C’est pourquoi Emplois Québec a conçu et financé le programme Donnons-lui sa chance. Ce projet vise à faciliter l'intégration au marché du travail et le maintien en emploi d'anciens toxicomanes. Pour adhérer au programme, la personne doit avoir suivi avec succès le Programme de formation à l'emploi, d'une durée de plus de trois mois.

Dans le cadre du Programme de formation à l’emploi, le candidat doit suivre le cours de développement des habiletés et des compétences offert par Portage Québec dans son Centre de formation à l’emploi.

Le projet d'Emplois Québec a également pour objectif d'aider les employeurs à combler leurs besoins de main-d'œuvre semi-spécialisée et non spécialisée.

Donnons-lui sa chance comporte également un programme d'accompagnement personnalisé offert à l'employeur et à l'employé : avant l'embauche, une présélection des candidats est réalisée selon les critères de l'entreprise et durant les premiers mois, Donnons-lui sa chance fait un suivi auprès de l'employé, si l'entreprise le désire. Tout naturellement, les données obtenues restent confidentielles.

Selon les statistiques du Comité permanent de lutte contre la toxicomanie, 13 % des Québécois ont consommé des drogues illicites. Plus de 32 % d'entre eux sont âgés de 15 à 24 ans.

«En fait, personne n'est à l'abri. Une personne qui traverse une période difficile, peut, un jour ou l'autre, développer un problème de dépendance.

Si cette personne décide de se reprendre en main, ces programmes l'aident à retrouver sa place.

Grâce aux Programme Donnons-lui sa chance et Programme de formation à l'emploi, les gens obtiennent cette deuxième chance. Malheureusement, même si des dizaines d’employeurs sont prêts à aider au développement du projet et s’inscrivent dans la banque d’entreprises du projet Donnons-lui sa chance, beaucoup de démarches restent infructueuses.

non à la drogue

Non à la drogue. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>