Emploi: aidez-moi

Foires de l’emploi : c’est quoi ?

Foires de l’emploi : c’est quoi ?

Foire de l'emploi

Pas de doute, les foires de l’emploi sont très efficaces. Au fil du temps, elles sont devenues l’un des outils les plus puissants pour les chercheurs d’emploi. Des grandes entreprises offrant des milliers de postes y sont présentes, ce qui permet aux chercheurs d’emploi d'établir des contacts avec les recruteurs les plus importants. Les foires ouvrent la voie vers l'emploi.

Mais certains nouveaux immigrants au Québec se sentent désillusionnés après avoir parcouru pendant longtemps les stands et après avoir parlé avec le personnel des compagnies et agences de recrutement. Quelles sont les raisons de ce sentiment d'échec ?

D’abord, pour tirer profit d’une foire, il ne suffit pas d’aller visiter cette foire avec un curriculum vitae sous le bras. La démarche est plus longue et plus complexe, mais, elle vaut la peine :

Avant la foire de l’emploi, réfléchissez. Elles sont différentes et chacune correspond à certains domaines. D’habitude, l’orientation de la foire est bien définie dans son titre ou dans la description. Il y en a qui regroupent les représentants d’un grand nombre d’industries, mais il y en a d'autres plus spécialisées dans un secteur d'activité économique en particulier : immobilier, assurances, commerce de détail…

Alors, si une foire n’annonce rien ou presque sur votre domaine de compétences, vous pouvez toujours aller y faire un tour, mais ne vous sentez pas désillusionné  si l’événement ne répond pas à vos besoins.

Par contre, vous avez repéré que cette foire qui s’annonce est «la vôtre». Bon, dans la note suivante, nous expliquerons les démarches à suivre : Quoi faire avant le début d’une foire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>