Emploi: aidez-moi

Foire de l’emploi : soyez actif !

Foire de l’emploi : soyez actif !

Quoi faire pendant la foire d’emploi ?

On a déjà dit dans la note antérieure qu’un chercheur d’emploi doit s’informer sur les entreprises participantes, prendre des notes sur leurs particularités et avoir ces petits bouts de papier dans la poche. Cette procédure, en plus de vous renseigner sur la compagnie, vous aide à en apprendre plus sur la structure et les particularités de votre domaine d’activités au Québec.

Quoi faire, si vous avez oublié vos notes ou si vous tombez sur une entreprise sur laquelle vous n’avez pas copié d’informations ? D’abord, jetez un coup d’œil alentour : presque toutes les foires, aujourd’hui, ont des postes d’accès à Internet. Vous avez donc la possibilité de naviguer sur le site Web de l’entreprise et apprendre le nom de son PDG ou celui du fondateur. On peut bien rire, mais ces petits trucs peuvent vous aider dans votre conversation avec le recruteur. Avec ces détails, vous saurez l’impressionner dès le début.

Attention, si le nom du père de la compagnie est écrit en gros caractères sur le stand, il est inutile de le répéter au recruteur. À l’inverse, si le nom de l’entreprise est Bell, il peut s’avérer très efficace de mentionner que oui, vous aimeriez travailler dans l’entreprise fondée par le père du téléphone (évitez toutefois de discuter sur la polémique autour de la patente de Bell).

Si l’entreprise vous intéresse, ne quittez pas le stand sans avoir laissé votre CV, ça semble logique, mais parfois on est trop modeste. Dans ce cas, la modestie n’est pas une qualité.

Bon, n’oubliez jamais ces quelques petits détails : autres aspects à retenir des foires de l’emploi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>