Emploi: aidez-moi

L’évaluation du rendement

L’évaluation du rendement

L’évaluation du rendement

L’évaluation du rendement constitue un processus de contrôle qui consiste à porter un jugement sur la contribution spécifique de l’employé aux objectifs de l’entreprise. Ce processus facilite la prise de décision pour fixer la rémunération ou une augmentation salariale d’un employé.

Au fait, chaque employé d’une organisation est évalué par ses supérieurs et ses collègues. L’évaluation peut être effectuée de façon informelle, mais elle peut être plus systématique, organisée et structurée. Dans ce dernier cas, les informations recueillies au cours du processus sont consignées dans le formulaire d’évolution du rendement.

Ce formulaire mesure, évalue et juge les résultats et les comportements d’un employé pendant une période donnée, en rapport avec les attentes et exigences que l’organisme a à son sujet. Le processus d’évaluation du rendement s’appuie sur les renseignements contenus dans la description de poste et dans le profil d’exigences de poste.

Le contenu du formulaire d’évaluation varie d’un organisme à un autre, en fonction des méthodes d’évaluation utilisés (par rangement, par paires, par événements préétablis, etc.). Le formulaire contient généralement les données suivantes :

  • L’identification de l’employé – son nom, son poste, date d’entrée en service, etc. ;
  • Les critères d’évaluation et leur pondération ;
  • Les résultats de l’évaluation ;
  • La signature de l’employé qui atteste qu’il a pris connaissance de l’évaluation ;
  • La signature de l’évaluateur, du superviseur ou d’autre personne désignée par le service des ressources humaines.

Ce formulaire peut être utilisé par l’employeur pour faire valoir un droit dans le cas où un employé n’atteint pas les exigences mentionnées dans un contrat de travail. Le document est un document confidentiel, intégré dans le dossier de l’employé.

Il faut éviter toute confusion entre l’évaluation du rendement d’un employé avec l’évaluation des postes. Si la première sert à évaluer le rendement au travail d’un employé, la seconde permet d’évaluer et comparer les différents postes au sein d’un organisme dans le but de les classer et de déterminer le niveau des salaires attribuables à ses postes.

En anglais, on dit performance evaluation ou performance assessment.

Bibliographie :

Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier

Photo : GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>