Emploi: aidez-moi

Emplois du commerce

Emplois du commerce

Emplois du commerce

À part les postes de caissiers, de vendeurs, de préposés au service à la clientèle, il existe dans le secteur du commerce d’autres emplois qui ne sont pas très visibles pour les clients.

Au Québec, les perspectives d'embauche pour les travailleurs de soutien dans le commerce sont plutôt bonnes. Dans le sens le plus large, il s’agit de toute la chaîne des employés qui d’une façon ou d’une autre contribuent à apporter des produits sur les tablettes du magasin. Les entreprises reconnaissent avoir des difficultés à recruter des travailleurs pour ces postes.

Nous ne parlons pas du personnel responsable de faire des achats pour les grandes chaînes ou de négocier des ententes avec les fournisseurs, parce que ces postes à responsabilité sont beaucoup moins accessibles aux personnes récemment engagées ou aux nouveaux arrivants au Québec.

Enfin, ces emplois sont souvent comblés par du personnel expérimenté et connu de l’administration de l’entreprise, alors, au moment où se libère un poste, c'est un des employés du bureau qui devient acheteur en guise de promotion.

Le résultat est évident : en bout de ligne, c’est l’ancien poste de cet employé qu’il faut combler et qui est affiché. Et c’est pour ces postes qu’il est très difficile de recruter des employés.

Quels postes sont donc les plus accessibles pour un jeune chercheur d’emploi ou un nouveau résident au Québec, sans la fameuse « expérience canadienne ».

La liste de ces postes est assez longue :

  • Des manutentionnaires, dont la tâche est de charger et de décharger les produits arrivant des camions ;
  • Des opérateurs de chariots élévateurs ou caristes ;
  • Des préposés à l'expédition et à la réception de la marchandise ;
  • Des employés qui vérifient les bordereaux et la marchandise livrée pour s’assurer que cette marchandise correspond bien à la marchandise commandée.
  • Des étalagistes qui placent les produits sur les rayons des succursales.

Tous ces postes sont très difficiles à combler et que ce genre du personnel est recherché par les recruteurs des grands groupes commerciaux.

Les exigences pour ces postes ne sont pas élevées, on demande en général un diplôme de cinquième secondaire ou l’équivalent.

Outre ces emplois assez recherchés, le secteur du commerce a un besoin criant de vendeurs, de préposés au service à la clientèle, de techniciens, d'adjoints administratifs, de comptables avec des titres de CA ou CGA spécialisés en analyse financière qui soient capables de faire de l'analyse d'investissement, outre savoir faire de la comptabilité bancaire ou des états de compte. Ces comptables doivent savoir analyser s’il vaut la peine d'investir dans l’acquisition d’un immeuble, d'acheter un dépanneur ou une pharmacie, mais c’est une autre histoire.

3 Comments

  1. farsy christian

    2012/10/08 at 7:41

    j’ai 27 années d’expérience dans le commerce de détial en
    tant que salarié 2 ans et en tant que patron et propriétaire
    de différent commerce pendant 25 ans.je recherche un emploi dans ce secteur d’activité au quebec ou j’ai toujour révé de vivre.
    je me suis inscrit pour paticiper au journées de recrutement
    organisées a paris les 1 et 2 décembre prochain.
    pourriez-vous publier le premier texte(j’ai 27 ans ect…)omme
    annonce!je vous en remercis d’avance

  2. mercier laurent

    2012/12/27 at 8:08

    Bonjour,
    je suis actuellement responsable logistique d’un entrepôt de 1300 m2 déservant une dizaine de magasin (travail seul). J’ai commencé comme vendeur durant 7 ans, puis 4 ans responsable de rayon et enfin directeur pendant 2 ans (21 employés). Je recherche un poste dans la logistique ou la vente. Attiré par le Grand nord et le nord du Quebec. Dans l’attente d’une réponse veuillez croire en mes sincères salutations.

  3. ROBERT

    2013/03/30 at 6:50

    Bonjour , je viens de vendre mon entreprise , spécialisée dans la vente et la réparation de poids lourds , matériels de travaux publics en France . Je souhaite partir vers le québec , et recherche un poste dans le domaine mécanique . contactez moi pour plus d’informations .Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>