Emploi: aidez-moi

Emploi et réseaux sociaux

Emploi et réseaux sociaux

Emploi et réseaux sociaux

Aujourd’hui, dans un environnement plutôt digitalisé, les réseaux sociaux sont devenus des moyens incontournables pour les cadres qui aimeraient se faire connaître comme de bons professionnels.

Voici quelques conseils pratiques pour bien concevoir et développer votre profil professionnel sur un réseau social afin de donner à des chercheurs de têtes une bonne opportunité de vous identifier à travers votre personnalité, en faisant ressortir vos qualités professionnelles et votre côté humain :

  1. Remplissez correctement votre profil, sans rien inventer, car votre employeur potentiel n’aimera pas découvrir un jour que vous aviez menti même s’il s’agissait d’un détail insignifiant dans votre profil. Ajoutez une photo professionnelle, définissez bien vos fonctions.
  2. Soyez y présent régulièrement, tous les jours ou presque. Assurez une présence active par la publication de quelques nouvelles intéressantes, exprimez votre avis sur des thèmes les plus discutés, tout en restant plutôt neutre et gentil. Le contenu de vos textes doit être de haute qualité, sans mentionner l’orthographe. En tout cas, diffusez régulièrement du contenu en rapport direct avec votre secteur d’activité professionnel.
  3. Agrandissez votre réseau personnel, élargissez vos contacts et participez dans les discussions sérieuses sur les thèmes sérieux. Faites référence à des sources solides, des journaux et des revues qui sont reliés à votre domaine professionnel, citez les experts en matière, soulignez les points de leur discours où vous ne partagez pas leur opinion, pour démontrer votre approche profonde et sérieuse à ces thèmes.
  4. Participez dans les réseaux sociaux professionnels. Cela vous aidera à faire des connaissances dans votre milieu et dénicher de nouvelles opportunités. Cependant, soyez attentif, souvenez-vous que la réputation ne se crée pas d’une journée à l’autre. La bonne pratique exige un travail régulier, sans hâte et sans aucune pression sur vos collègues.
  5. Choisissez deux ou trois réseaux les plus convenables et concentrez-vous sur ces plateformes pour ne pas perdre trop de temps. S’il s’avère que votre choix n’a pas été optimal, remplacez une plateforme par une ressource nouvelle.
  6. Essayez de privilégier les réseaux les plus populaires. Cependant, changez toujours de stratégie. Publiez des contenus différents et soyez « versatile » pour valoriser vos compétences.
  7. N’oubliez jamais qu’un réseau social sert à mettre en avant vos compétences autant que vos qualités humaines. Alors, soyez humain, faites des blagues inoffensives, faites référence à quelques vidéos amusantes (sans exagérer). Soyez positif et évitez d’être négatif. Il est interdit d’admettre que parfois la dépression s’éprend de vous.
  8. Cibler les groupes de discussion et les entreprises qui vous intéressent et qui correspondent à votre secteur d’activité professionnel.

Enfin, n’oubliez pas qu’être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour dénicher un bon emploi pour un poste de haut niveau, rien ne vaut encore mieux qu’une compagnie spécialisée dans le recrutement de cadres, même s’il est parfaitement possible de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux.

D’ailleurs, participer dans ces réseaux sociaux peut s’avérer addictif, ainsi, prenez-les comme des accélérateurs de vos contacts, n’échangez pas votre vie réelle pour les activités virtuelles. Bref, être présent sur les réseaux sociaux est nécessaire, mais il existe d’autres moyens de vous faire connaître.

emploi et réseaux sociaux

Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>