Emploi: aidez-moi

Renseignements personnels

Renseignements personnels

Renseignements personnels 

Il est vraiment étonnant, combien de lecteurs nous posent des questions sur le droit du recruteur canadien et québécois de s’intéresser à l’état civil ou au nombre d’enfants dans la famille durant l’entrevue ou, dans le sens général, pendant tout le processus d’embauche.

Toute sélection d’un candidat ou d’une candidate pour un poste doit être faite sur des critères liés à des habiletés, des connaissances, des expériences professionnelles et liés au travail. Rien de plus.

C’est simple. Par exemple, un employé des ressources humaines de l’entreprise que vous convoitez, reçoit et lit votre CV. S’il découvre un détail qui lui permette de vous identifier comme kazakh, il ne peut laisser pour son boss, le preneur des décisions, une marque de crayon ni souligner un mot correspodant dans votre CV. Cette remarque ou note sera suffisante pour qu’il soit renvoyé pour violer la loi !

Il n’en parlera non plus de crainte de se révéler comme raciste donc comme un danger potentiel pour l’entreprise dans ses relations avec l’état.

S’il jette votre CV dans la poubelle sans une autre explication valable, tandis que vos compétences répondent tout à fait aux exigences, sans pouvoir s’expliquer avec son boss sur la raison de vous refuser, c’est encore lui qui risque de perdre son poste pour incompétence.

Il existe d’autres façons de vous identifier comme une personne d’origine africain, kazakh ou norvégien, mais aucune compagnie, aucun responsable, aucun recruteur n’oseront émettre des instructions soit orales, soit par écrit au sujet d’identification et la sélection des candidats sur la base des éléments, définis comme hors des facteurs reliés au travail par la Charte canadienne des droits et libertés de la personne.

Nous reproduisons les éléments, définis comme inacceptables, voire ILLÉGAUX, dans une note à part : Bref résume des critères qui ne peuvent être touchés ni pris en considération pour combler un poste.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>