Emploi: aidez-moi

Travailler en France

Travailler en France

Travailler en France 

Au Québec, il y a des jeunes qui aimeraient travailler l’été à l’étranger. Pour celles et ceux qui aimeraient travailler en France, il existe le programme Échanges d’emplois intermunicipalités de l’Association Québec-France.

Ce programme offre des dizaines d’emplois disponibles pour les jeunes de 18 à 30 ans. Il est basé sur le principe de la parité, selon lequel, un nombre égal de postes est offert tant en France qu’au Québec, ouverts aux étudiants qui décident de travailler l’été.

En plus d’être un moyen de gagner de l’argent et d’obtenir une expérience de travail dans un milieu nouveau, c’est un outil efficace de rapprochement entre les jeunes du Canada et de la France.

Les contrats de travail sont signés pour une durée de quelques semaines (de 5 à 8, en général), les départs se font vers la fin juin. Le salaire prévu est de mille euros ou plus (cela équivaut à environ 1 500 dollars canadiens). Dans la plupart des cas, les employés habiteront dans une famille d’hôtes.

Cependant, pour être éligible au programme Échanges d’emplois intermunicipalités, le candidat doit se diriger vers la municipalité dans laquelle il réside (ou ses parents), parce que c’est la municipalité qui se charge des formalités pour placer le candidat dans une municipalité jumelle. Les critères de choix des candidats sont également établis par les municipalités, alors, c’est la municipalité qui analysera le CV envoyé.

Remarquez que ce programme n’a pas de rapport avec d’autres programmes d’emplois en camps de vacances, lors des vendanges, ou avec des stages, proposés par l’Association Québec-France.

Malheureusement, le nombre des municipalités québécoises participantes n’est pas très grand pour le moment, quoiqu’on peut espérer que la tendance sera à l’augmentation.

Pour le moment (printemps 2007) les municipalités participant au programme Échanges d’emplois intermunicipalités sont les suivantes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>