Emploi: aidez-moi

Description de poste

Description de poste

Description de poste

La description de poste est un document de synthèse quo décrit les tâches et les responsabilités d’un poste de travail.

En effet, les entreprises et autres organismes qui comptent un certain nombre d’employés disposent généralement d’un service des ressources humaines qui prend en charge les activités de planification, de recrutement, de sélection, de formation et d’évaluation du personnel.

Le recrutement et l’engagement d’un employé impliquent différents processus parmi lesquels se retrouve l’analyse de poste. Cette analyse consiste à recueillir, évaluer et organiser les données relatives à un poste de travail dans le but de l’identifier, de le décrire, d’en préciser les exigences ainsi que les qualités requises du titulaire pour qu’il exerce tout le travail du poste avec succès.

Cette analyse permet d’obtenir tous les renseignements utiles concernant un poste dans l’organisation, lesquels sont généralement consignés dans deux types de documents: la description de poste et le profil d’exigences de poste.

Alors, la description de poste indique ce que fait un employé, comment il doit le faire. Ce document décrit les conditions de travail dans lesquelles l’employé s’exerce de même que les qualités requises pour l’exercer.

On trouve dans le document les renseignements suivants requis pour identifier le poste :

  • Sommaire du poste qui précise sa raison d’être dans l’organisation;
  • Description détaillée des tâches, responsabilités ou fonctions du poste;
  • Instruments et outils utilisés;
  • Caractéristiques de l’environnement dans lequel le travail s’exerce.

La description de poste n’a pas de format standard, mais il existe un consensus parmi les experts quant à son style, au contenu et à la représentation du document.

La longueur du document varie d’une à quatre pages selon les besoins de l’organisation et le type de poste décrit. Le document doit être signé par la personne responsable qui a complété le formulaire et le nom de cette personne assure la validité des renseignements. La date doit y figurer afin d’assurer de l’actualité de la version la plus récente.

La description de poste doit être approuvée par un supérieur hiérarchique et, le cas échéant, par le représentant syndical afin de confirmer que les infos soient conformes et reflètent la réalité.

Ce document don facilite l’intégration du nouvel employé en établissant clairement ce que l’on attend de lui. D’ailleurs, la description de poste est nécessaire lors de la négociation d’un contrat de travail d’un employé et de l’évaluation de son rendement. Elle peut être utilisée pour faire valoir des points de droit par l’une ou l’autre des parties liées par une convention collective ou par un contrat de travail.

En anglais, on dit job description, position description.

Bibliographie :

  1. Dion, Gérard. Dictionnaire des relations de travail, Québec. Presses de l’Université Laval, 1986. 993 p.
  2. Gagnon-Arguin, Louise, Hélène Vien. Typologie des documents des organisations. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2001. 432 p.
  3. Miller, Marie-Thérèse et Bernard Turgeon. Supervision et gestion des ressources humaines. Montréal, McGraw-Hill, 1992. 586 p.

Elba

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>