Emploi: aidez-moi

Demande d’emploi

Demande d’emploi

Demande d’emploi

La demande d’emploi est le questionnaire qui remplit un candidat dans le but de fournir des renseignements biographiques et professionnels à l’employeur chez lequel il dépose sa candidature.

Au fait, une organisation qui désire embaucher du personnel pet le faire des diverses façons : par l’affichage de poste à l’interne, par le recours à des agences privées ou aux maisons d’enseignement, par des annonces dans les médias ou dans Internet, par des centres d’emploi ou par les réseaux de relations personnelles.

Une entreprise peut constituer une banque de candidats à partir des curriculum vitae qui parviennent aux bureaux des organisations. Elle peut aussi constituer une banque des formulaires de demande d’emploi complétés par des candidats à la recherche d’emploi.

Le formulaire de demande d’emploi permet d’évaluer les qualifications et les compétences des candidats par rapport aux qualifications recherchées pour un poste déterminé.

Le contenu et la présentation du formulaire de demande d’emploi peuvent varier d’une entreprise à l’autre et même d’un service à l’autre au sein d’un organisme, parce qu’on n’y fournit pas les mêmes types de renseignements. Cependant, peu importe sa forme, une demande d’emploi permet de recueillir des renseignements généraux concernant un candidat, et plus particulièrement les éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse du candidat ;
  • L’emploi pour lequel le chercher d’emploi postule ;
  • Son niveau d’études ;
  • Son expérience ;
  • Ses références ;
  • Ses activités professionnelles, sociales et autres.

N’oubliez pas qu’une demande d’emploi doit être datée et signée par le postulant pour être valide. En effet, lorsque signé par le candidat, le document atteste de l’exactitude des renseignements que le postulant y a inclus. Si ces informations se révèlent fausses, l’employeur peut y recourir comme preuve pour faire valoir un droit de sanction – congédiement, rétrogradation, etc.

Au fait, ces demandes facilitent la préparation des entrevues et la comparaison entre les divers candidats qualifiés pour un emploi.

Soulignons que les renseignements demandés dans le formulaire de demande d’emploi doivent être conformes à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne afin d’éviter toute forme de discrimination lors du processus d’embauche. D’ailleurs, la quantité de renseignements personnels que contient le formulaire de demande d’emploi et le curriculum vitae en fait les documents confidentiels selon les dispositions de lois sur la protection des renseignements personnels dans les organismes publics et privés. Ces documents devraient donc bénéficier de mesures permettant d’en limiter son accès.

Au Québec, le formulaire de demande d’emploi est aussi connu sous le nom de questionnaire d’embauche, de formulaire de demande d’emploi, de formulaire d’offre de services. Mais l’expression formulaire d’application ne devrait pas être employée puisqu’elle constitue un anglicisme.

En anglais, on dit employment application form, employment application blank, job application form ou encore application for employment.

Bibliographie :

La Charte des droits et libertés de la personne, L. R. Q., c C-12.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L. R. Q., c. A-2.1.
Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, L. R. Q., c. 39-1.
Sékiou L. et al. Gestion des ressources humaines, 1992.  Montréal, Éditions 4L.
Miller, Marie-Thérèse et Turgeon Bernard. Supervision et gestion des ressources humaines, 1992. Montréal, McGraw-Hill.
Gagnon-Arguin, Louise, Hélène Vien. Typologie des documents des organisations. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2001. 432 p.

Par ELBA.

le calme

Ce qui reste de nous

Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

6 Comments

  1. Le formulaire de demande d’emploi est souvent un incontournable au Québec. Il faut parti intégrale de l’étape de la recherche d’emploi qui vous conduira vers l’étape ultime qu’est l’entrevue d’emploi…

  2. Caut Thierry

    2010/11/14 at 11:16

    Bonjour amis du Québec et personnels du monde ferroviaire.

    Je travaille en France à la SNCF comme contrôleur de route sur les trains ferroviaires depuis 1983, je suis habilité pour la sécurité ferroviaire, je viens d’avoir 55 ans, je connais très bien le métier. J’aurais aimé quitter la SNCF pour venir travailler à bord de vos trains, les trains sont ma passion et j’ai énormément de connaissance dans le milieu ferroviaire.
    De 1974 à 1983 j’ai été militaire, dans la Marine Nationale, la discipline et rigueur sont mes points forts et port de l’uniforme.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part si ma proposition vous intéresse je suis prêt à venir vous rejoindre.
    Je parle un peu l’anglais mais pas couramment et j’adore les voyages, les déplacements, le contact avec la clientèle et surtout votre Québec est un pays magnifique.
    Je suis affecté à la gare SNCF d’Avignon qui est rattaché à la gare de Marseille. Je suis habilité tous trains, TGV, Eurostar, rame Bombardier, corail, et d’autres trains qui ne sont plus en service. Toujours désireux d’apprendre.
    Mon casier judiciaire est vierge.
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Mr Thierry Caut
    Téléphone professionnel SNCF : 06 15 21 04 06

  3. malick ndaw

    2012/07/08 at 11:52

    seul le travail m interesse pour pouvoir mettre mes connaissances en oeuvre merci d avance.

  4. malick ndaw

    2012/07/08 at 12:02

    je viens de terminer ma formation et mon stage en structure metallique .j ai 23 ans et je suis dynamique .je vous prie monsieur de m accorder votre confiance.mon casier est vierge te je suis a votre disposition merci d avance .tel 00221771004682

  5. rabii rachid

    2012/12/02 at 7:06

    officier mécanicien Bac+4, 10 d’expérience :moteur diesel, électricité, hydraulique , chaudronnier

  6. Nogbou boniface

    2014/02/15 at 5:58

    Salut a vous tous dirigeants d »entreprises au CANADA,je suis un jeune ivoirien qui aimes beaucoups les traveaux des chantiers BTP et aussi conducteur d »engins(la niveleuse),les traveaux agricoles,chauffeur .mon email:nogbouboniface@gmail.com. Telephone/0022540295620/0022546866233. Niveau secondaire .MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>