Emploi: aidez-moi

CNRC

CNRC

CNRC

Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal organe de recherche et de développement du gouvernement canadien. Depuis sa fondation en 1916, le Conseil national de recherches affiche une impressionnante feuille de route dans la recherche scientifique et technique ainsi que dans l’appui à l’industrie.

Le CNRC est la principale ressource de l’État en matière de recherche, de développement et d’innovation technologique.

Le Conseil se compose d’une vingtaine d’instituts et de programmes nationaux couvrant une grande variété de domaines. Il CNRC regroupe plus de 20 instituts et programmes nationaux. Le CNRC a des bureaux dans toutes les provinces du Canada et joue un rôle déterminant en alimentant l’innovation au sein des collectivités.

Les instituts et programmes du CNRC sont structurés en cinq grands secteurs : les Sciences de la vie ; la Recherche aux frontières de la science ; le Génie ; le Soutien technologique et industriel ; les services de gestion intégrés.

Le CNRC compte près de 4 300 employés et c’est grâce à leurs talents conjugués que le Canada figure parmi les cinq meilleurs pays au monde dans le secteur de la recherche et du développement.

Plusieurs laboratoires et points de service ont vu le jour grâce au CNRC et des sociétés dérivées du Conseil ont été créées, telles que l’Énergie atomique du Canada limitée et l’Agence spatiale canadienne.

Le CNRC a de nombreuses réalisations à son actif. El effet, ses scientifiques ont sauvé des vies en inventant le stimulateur cardiaque électrique ; ils ont assuré une présence canadienne dans l’espace grâce au bras manipulateur de la navette spatiale appelé Canadarm ; ils ont aidé à mettre au point les horloges les plus précises du monde. C’est Harold Jennings, membre du Conseil national de recherches du Canada qui a inventé le vaccin conjugué contre la méningite C…

Aujourd’hui, à l’aube du XXI siècle, le personnel du CNRC s’emploie entre autres à élaborer la technologie non polluante de la pile à combustible et à trouver des moyens pour combattre les maladies infectieuses.

Dix lauréats de prix Nobel ont travaillé au CNRC durant leurs carrières, en particulier M. Gerhard Herzberg, lauréat en 1971, qui passa 46 aux laboratoires du Conseil. Nombreux étaient les scientifiques venus à Ottawa pour travailler avec cet homme appelé « le père de la spectroscopie moléculaire moderne ». Aussi son laboratoire était-il considéré comme le centre de recherche par excellence dans le domaine.

Le CNRC profite aussi des efforts déployés par les chercheurs qu’il invite des universités, des entreprises ainsi que des organismes publics et privés du Canada et d’ailleurs.

En tant que l’organisme du gouvernement fédéral et conformément à la Loi sur le CNRC, le Conseil rend des comptes au Parlement par le truchement du ministre de l’Industrie et est administré par un conseil d’administration composé de membres choisis parmi sa clientèle.

Le CNRC parraine quelques programmes d’emploi dans le but d’offrir aux étudiants et aux nouveaux diplômés l’occasion de perfectionner leurs compétences et leur expertise et par le fait même d’acquérir une expérience en travaillant avec des leaders ou des groupes de recherche dans les établissements de recherche et les laboratoires du gouvernement du Canada.

Le CNRC donne aux scientifiques et aux entreprises du Canada l’accès à une infrastructure et à des installations de recherche de pointe, ainsi que les meilleurs renseignements scientifiques, techniques, médicaux et en recherche au monde.

Pour joindre le CNRC :

Téléphone : 613-993-9101

Sans frais : 1-877-672-2672

1200, chemin de Montréal, M-58

Ottawa, Ontario

K1A 0R6

Canada

Site Web du CNRC : nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html

cnrc

Les laboratoires de la promenade Sussex ont été surnommés le temple de la science lorsqu’ils ont ouvert leurs portes en 1932. Le choix d’un style néoclassique remonte au XVIIIe siècle, époque où l’on a jeté les bases de la science moderne. Les matériaux de construction proviennent d’un peu partout au Canada, et l’intérieur allie une beauté artistique avec une fonctionnalité propre à un laboratoire. Photo : © GrandQuebec.com

cnrc

Le foyer principal du CNRC, avec une vue plongeant sur les portes de bronze de l’entrée principale. Source de la photo : CNRC

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>