Emploi: aidez-moi

CLD Granit

CLD Granit

Centre local de développement (CLD) de Granit

La Municipalité régionale de comté du Granit se trouve à proximité des agglomérations importantes québécoises et de la frontière américaine. Vingt municipalités forment cette MRC et son chef-lieu est la ville de Lac-Mégantic.

Parmi les secteurs les plus développés, on compte les secteurs agricole, forestier, manufacturier, les commerces et le tourisme. La MRC du Granit est caractérisée par un développement dynamique et c’est dans cette MRC qu’a lieu la plus forte concentration de main-d’œuvre des industries manufacturières de l’Estrie.

D’ailleurs, le secteur de la transformation des ressources naturelles, le secteur manufacturier offre le plus grand nombre d’emplois dans la MRC du Granit. Les nouveaux arrivants au Québec qui cherchent un lieu pour s’établir, seraient intéressés de savoir que selon les données du CLD du Granit, les domaines manufacturiers créant le plus d’emplois sont les suivants (par ordre d’importance) : le bois, la confection, la production et la transformation du granit, l’agriculture. Soulignons que les secteurs primaire et tertiaire génèrent aussi un nombre important d’emplois.

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Granit a pour mission de stimuler et de soutenir le développement socio-économique de la région. Le CLD analyse des projets économiques. Ses experts aident à établir les forces et faiblesses des projets, orientent les démarches, soutiennent la réalisation des plans d’affaires, facilitent l’accessibilité aux programmes d’aide gouvernementale et au financement auprès des institutions financières.

Le CLD de la MRC du Granit dispose d’outils de financement qui privilégient les petites entreprises. Différents fonds existent à cette fin : le Fonds d’investissement local et le Fonds d’aide aux jeunes promoteurs, par exemple, mais nous vous recommandons de vous rendre sur le site internet du CLD pour y lire tous les détails qui vous permettront de faire votre choix d’établissement.

Granit

Carrière de Granit. Image libre de droit.

Coordonnées du CLD de la MRC du Granit :

4675, rue Roberge
casier postal 155
Lac-Mégantic
Québec
G6B 2S6

Téléphone : 819 583 4411

Site internet du CLD du Granit : cldgranit.qc.ca.

Canton Whitton

Ce canton a été proclamé en 1863, Il s’appuie au sud-est sur le lac Mégantic, source de la rivière Chaudière et sur les 15 premiers kilomètres de cours d’eau. À l’est, il est arrosé également par la rivière Madisson et la rivière Glen, tributaires de la rivière Chaudière et, à l’ouest, par la rivière Noire et la rivière Blanche, petits affluents de la rivière Felton qui se jette plus au nord dans le lac Saint-François. Son relief qui se maintient approximativement entre 340 et 550 m s’élève à 899 m au mont Sainte-Cécile, à l’ouest du lac du Rat Musqué et du lac des Trois Milles. Quant à la population, en plus d’être distribuée le long de quelques chemins ruraux et autour de certains lacs, elle se concentre dans le hameau de Saint-Samuel-Station, dans les petites municipalités de Sainte-Cécile-de-Whitton, Nantes, Milan et surtout dans la ville de Lac-Mégantic implantée à la décharge du lac. En 1861, le canton comptait 47 familles, toutes écossaises. Whitton est un emprunt à l’une des nombreuses localités portant ce nom en Anglterre. Le nom du canton de Whitton paraît en 1870 sur la carte de la province de Québec d’Eugène Taché.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *