Emploi: aidez-moi

Augmentation salariale

Augmentation salariale

Augmentation salariale

Les employeurs se demandent souvent s’ils ont des obligations quant aux augmentations de salaire de leurs employés et si la réponse est « oui », c’est à quelle fréquence devrait-on augmenter le salaire? Est l’employeur obligé d’augmenter votre salaire annuellement, chaque trimestre ou chaque mois?

Détrompez-vous, en droit québécois, il n’y a aucune obligation pour un employeur d’augmenter les salaires, que ce soit annuellement ou autrement. L’employeur doit se conformer à un plancher salarial : le salaire minimum établi par la loi, rien de plus. Il n’a pas l’obligation d‘augmenter tous les salaires, ni de tous les augmenter de la même façon.

Cependant, cette possibilité peut être prévue dans un contrat de travail individuel ou dans une convention collective et dans ce cas l’employeur est tenu de respecter les clauses correspondantes à l’augmentation.

Plusieurs employeurs préfèrent à l’augmentation salariale l’octroi d’un bonus. En effet, il est difficile pour l’employeur de baisser un salaire une fois une augmentation accordée. Quant au bonus, il peut être donné à tout moment de l’année et être relié à la performance.

Il y existe d’autres véhicules avantageux au point de vue fiscal qui permettent de récompenser des employés. Sous réserve de quelques précisions, citerons l’exemple des cadeaux pour des occasions spéciales d’une valeur déterminée par l’État qu’il est possible de donner annuellement à chaque employé. Ces cadeaux seront déductibles du revenu de l’entreprise.

En tout cas, cela revient à l’entreprise, la décision d’augmenter le salaire. Votre boss donc peut faire profiter de hausses de salaire à ses employés qu’il juge les plus méritoires et ça à tout moment de l’année ou même plusieurs fois dans la même année.

augmentation salariale

Choisissez bien le moment de vous engager dans la conversation. Image : © NeuroscienceTV

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>