Emploi: aidez-moi

Détendre l’atmosphère

Détendre l’atmosphère

Détendre l’atmosphère au bureau

Quand la tension est forte, on peut agir pour détendre l’atmosphère, parce que notre attitude au bureau a un impact sur notre entourage.

Si vous êtes mécontent, dites-le avec tact : En adoptant ce comportement bien simple, on peut améliorer sa vie au travail.  En fait, c’est le manque de communication qui cause des tensions au travail. Ce sont les malentendus qui se trouvent souvent à la source de conflits. Ne laissez pas vos insatisfactions empoisonner vos relations avec vos collègues. Pour essayer de dissiper le problème, parlez à votre collègue dès que les choses iront un peu mieux, pas au moment de la tension palpable.

Soyez attentif vers vos collègues : En arrivant au bureau, saluez les gens, préparez-vous à les écouter s’ils ont quelque chose à raconter. Des relations harmonieuses et amicales contribuent à rendre le milieu de travail agréable. N’oubliez pas que quand on s’intéresse aux autres, les autres s’intéressent à nous.

Mettez du plaisir dans votre journée : Parfois, il suffit d’aménager notre bureau à notre goût, ou d’aller dîner avec un ami pour résoudre le problème.

Tentez de vous libérer rapidement des tâches que vous n’aimez pas, pour vous consacrer ensuite à celles que vous préférez.

Soulignez de bons coups de vos collègues. Si tout le monde aime recevoir des encouragements, pourquoi ne pas en donner? Au travail, nous avons tous besoin d’être estimés d’autres et le compliment fait office de « nourriture affective ». Si vous ne recevez pas des encouragements, vous allez à la longue ressentir un vide qui va s’exprimer par de la frustration et un manque de motivation au travail.

Apprécier un compliment permet également d’avoir une meilleure perception de soi, ce qui nous donne confiance dans l’image que l’on projette.

Ayez de petites attentions pour les gens que vous côtoyez. Pensez à apporter des biscuits faits maison pour partager durant la pause, par exemple, ou à offrir une carte à un collègue dont c’est l’anniversaire.

Utilisez l’humour pour passer certains messages. Faire quelques blagues et faire rigoler vos collègues, mais sans exagérer, ça détend l’atmosphère. L’humour est aussi un bon moyen de faire passer certains messages de façon plus fluide.

Soyez attentif aux commentaires positifs, car vous pouvez aussi vous y référer lors d’un entretien d’embauche.

Notons finalement que plusieurs d’entre nous sont un peu mal à l’aise lorsqu’on les complimente sur leur travail. Plusieurs ne savent pas comment réagir et craignent de paraître vaniteux, alors qu’un simple  « merci » franc et honnête suffirait à montrer que l’on accepte  les louanges sans pour autant passer pour un vantard.

detendre l'atmosphère

La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu. (André Major, écrivain québécois, Le cabochon). Image : © NeuroscienceTV

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>