Emploi: aidez-moi

Année sabbatique

Année sabbatique

Année sabbatique

Une année sabbatique est une période prolongée, durant laquelle le contrat de travail d’un employé est suspendu, ce qui lui permet de se consacrer à toute activité de son choix. Une personne ayant pris une année sabbatique peut réaliser ses projets, voyager, lancer sa propre entreprise ou tout simplement en profiter pour s’évader du boulot et se reposer.

Un congé sabbatique peut être une occasion de faire le point sur la carrière, d’acquérir de l’expérience ou de s’accorder du temps pour réfléchir.

Pendant le congé sabbatique (cette période est généralement d’une durée d’une année ou presque, alors, on l’appelle généralement l’année sabbatique), le salarié n’est pas rémunéré, mais il conserve l’assurance de retrouver son emploi à son retour.

Généralement, au Québec toute personne peut bénéficier de ce type de congé et aucune justification n’est requise, mais il faut convaincre le patron de  vous accorder c congé. En effet, au Québec, la Loi sur les normes du travail ne régit pas le congé sabbatique (le congé sans solde). Il constitue un avantage que l’employeur décide d’offrir ou non à l’ensemble des employés. Il est recommandable alors de bien communiquer au patron les raisons qui motivent la demande de l’année sabbatique et peut-être lui expliquer les avantages qu’il pourrait en retirer.

Par exemple, demander une année sabbatique pour aller étudier et ainsi se perfectionner dans son domaine, c’est ce qui est le plus intéressant pour l’employeur, car l’employé reviendra au travail plus spécialisé.

Si on est sur le bord de l’épuisement professionnel, le patron peut également acquiescer à la demande pour éviter de payer un congé de maladie. Mais si on désire obtenir une année sabbatique pour tenter sa chance dans un autre emploi ou pour partir en voyage, le patron risque de refuser ce privilège, car il n’en tirera aucun avantage.

Un sourire

Un sourire

Pour compléter la lecture :

3 Comments

  1. NANCY LEMAY

    2013/02/07 at 8:07

    Bonjour, je voulais savoir en ce qui concerne les congés sans solde. Est-ce que cela se comptabilise en temps? Je m’explique, si dans notre convention il est dit que pendant un congé sans solde notre ancienneté n’évolue pas. Est-ce que l’employeur peut comptabiliser toutes les heures, les jours et les semaines sans soldes pour faire des mises à jour d’ancienneté entre les employés? merci pour votre réponse future.

  2. martine verreault

    2014/02/23 at 12:00

    Bonjour,
    Une employée qui prend un congé sans solde de 1 an , qui part 2 mois et veut ensuite reprendre son travail ,peut-elle le faire ou bien si elle doit attendre la fin de son sans solde !

    Merci !

  3. gabriel

    2017/04/20 at 2:12

    Y a t’il d’autre facon de quitter pour démarrage d’entreprise? Et recevoir un revenue, BS ou chomage. En demissionant je ne pense pas mais si je fais en sorte qu’il me met a la porte ai je droit au chaummage? Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>