Emploi: aidez-moi

Recrutement : trouver une bonne agence

Recrutement : trouver une bonne agence

Recrutement : Trouver une bonne agence

Si vous ne savez rien sur les agences de placement, lisez ceci : Agence de placement, c’est quoi ?

Si vous avez décidé d’avoir recours à une agence, une question surgit : Comment trouver une bonne agence de placement ?

Hum… Avant de commencer sa recherche d’emploi, on doit rechercher une agence qui aidera à chercher cet emploi. Drôle de situation, n’est-ce pas ? Bon, si vous avez lu notre premier article sur les agences de placement, vous comprenez les avantages et les inconvénients d’une agence.

Quelques agences de placement offrent leurs services dans tous les domaines. D’autres ne font affaire qu’avec un seul secteur d’activité.

À titre d’exemple, mentionnons la compagnie Hunt Personnel spécialisée dans le domaine bancaire et financier tel que comptabilité, bureautique, etc.

L’entreprise Aquent vous aide à trouver un travail dans le domaine de l’imprimerie et du multimédia (un des auteurs de ce site a trouvé son premier emploi au Québec avec cette agence, voilà pourquoi cette mention).

Au Québec, il existe l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel. Cependant, seulement un peu plus du tiers des agences québécoises de placement en sont membres, puisque ce n’est pas obligatoire.

Pourtant, on considère que presque 85 % des affaires de l’industrie de placement sont faites chez nous par les agences non membres (ce sont des chiffres  qu’on a lus sur un panneau publicitaire dans le métro, alors, pas de source, désolé). Mais les agences -membres de l’Association- adhèrent à son code de déontologie. Elles n’emploient  que des consultants en personnel certifiés.

Comme un peu partout, il existe des escrocs dans le domaine (quoique, ici, leur nombre est moindre que dans d’autres pays, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le Québec pour vivre, n’est-ce pas ?).

Alors, d’abord, vérifiez si l’agence est membre de l’Association. N’oubliez pas que de petites agences non certifiées  abritent parfois des escrocs qui abusent leurs clients, en offrant des conditions de travail malhonnêtes. Par exemple, les travailleurs placés par ces agences ne sont pas assurés.

Mais, la meilleure façon de choisir, peut-être, est celle de contacter une agence dont le savoir-faire a été éprouvé par un ami à vous arrivé au Québec auparavant. Ou faites affaire avec l’agence qui a su répondre à vos questions d’une façon adéquate et complète.

agence de placement entreprise

Crédit photo : GrandQuebec.com

6 Comments

  1. Reinaldo HERNANDEZ VIERA

    2011/02/03 at 10:09

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Nous sommes Reinaldo et Suanet, Nous sommes un mariage Cubain avec une fille de trois ans. Nous avons notre Certificat de Sélection du Québec depuis le 14 Décembre 2010. Nous attendons pour VISA pour aller vivre au Québec.

    Nous leur envoyons un bref résumé de notre expérience et le curriculum vitae ci-joint

    Nous voulons savoir si votre agence d’emploi peut faire quelque chose pour nous avant notre arrivée au Québec. Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire. Une offre d’emploi serait très utile pour nous. Depuis que je suis un candidat de l’extérieur du Canada.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Nous espérons avoir une réponse.

    Dieu vous bénisse toujours.

    ————

    Suanet HERNANDEZ URQUIA
    Baccalauréat en Chimie.

    J’ai 11 ans d’expérience en chimie. Donc je possède une expérience professionnelle diverse qui me confère ainsi une bonne adaptabilité. En effet, mes précédentes expériences m’ai permis d’acquérir une certaine autonomie et un réel goût pour le travail d’équipe.

    J’ai des compétences comme procéder aux analyses chimiques diverses, développement et mise au point des procédures, Utiliser et entretenir l’équipement et l’appareillage de laboratoire; Préparer des solutions, des réactifs et des échantillons de formule définie, supervision. Connaissance générale de la micro-informatique. Mes compétences en chimie serait un atout précieux pour votre organisation.

    ————–
    Reinaldo Rolando HERNANDEZ VIERA
    Ingénieur Radio-Électronique.

    J’ai 14 ans d’expérience en technologie de l’information et de gestion de réseaux. Je possède une expérience professionnelle diverse qui me confère ainsi une bonne adaptabilité. En effet, mes précédentes expériences m’ai permis d’acquérir une certaine autonomie et un réel goût pour le travail d’équipe.

    J’ai des compétences comme installateur et monteur de réseaux informatiques de câblés et sans fil, la détection des pannes, l’entretien, le support technique, l’installation de logiciels, configuration et mise en réseaux de plusieurs ordinateurs et périphérique, et l’administration de réseaux. Mes compétences en technologies de l’information serait un atout précieux pour toute organisation.

    ————-

  2. sophieroberge

    2012/05/03 at 1:58

    je veut travailler mais cedure de trouver un emploi dans le nord du quebec

  3. jean evrade

    2013/08/26 at 6:13

    J’ai 23 ans à montréal, je suis citoyen canadien. j’ai une attestation d’études profesionnelle en hygiène et salubrité en milieu de soins. je voudrais savoir, si vous pouvez me trouver un emploi. je fais un stage à l’hopital Maisonneuve-rosemont 1 mois deux semaines. je suis disponible soir, nuit et j’ai une voiture.

  4. Sehili Abdessamad

    2014/04/29 at 9:29

    je suis un superviseur de génie civil en Tunisie, j’ai 38 ans, j’ai 10 ans d’expérience dans ce poste, j’aimerais venir a Montréal et trouver un emploi, prière de me répondre si c’est possible de trouver un contrat de travail, merci.

  5. Sehili Abdessamad

    2014/04/29 at 9:45

    je suis un superviseur de génie civil en Tunisie, j’ai 38 ans, j’ai 10 ans d’expérience dans ce poste,j’aimerais venir a Montréal et trouver un emploi, prière de me répondre si c’est possible de trouver un contrat de travail, merci.

  6. Guy bertin nzussouo

    2014/05/08 at 8:13

    bonjour
    je suis marin camerounais agee de 34 ans residant au cameroun, et j’ai 12 ans d’experience au poste de commandant de remorqueurs 500 tonnes. j’aimerais pouvoir vivre a Montreal et y trouver un emploi dans le secteur maritime. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>