Théâtres d’été

Ces théâtres sont un véritable symbole du Québec.

En général, les théâtres d’été offrent des spectacles pour amuser le grand public avec une comédie, musicale ou non, ou avec un petit drame lacrymogène qui permettra aux vacanciers de passer une soirée dans la bonne humeur.

La qualité de la présentation? Cela dépend. Parfois, on ne peut attendre un niveau de Sarah Bernhardt, cependant, plusieurs comédiens professionnels y trouvent un débouché l'été et une occasion de se détendre où de se présenter sous un nouvel angle.

On raconte que lorsque les premiers théâtres d'été ont apparu au Québec, il y avait des fanatiques qui firent la tournée complète de ces théâtres. Aujourd'hui, c’est impossible, car les théâtres d’été ont tellement proliféré que personne ne peut assister à toutes les pièces, mais la fidélité du public envers ces théâtres ne se dément pas.

Par contre, si vous voyagez au Québec ou à travers le Québec, on ne vous pardonnera pas de ne pas réserver une soirée pour la sortie théâtrale. Ne craignez rien: vous en trouverez, puisque toutes les régions du Québec s'enorgueillissent de posséder au moins un théâtre d'été.

De nos jours, les mises en en scène peuvent être accompagnées des effets visuels, des marionnettes, de la musique spectaculaire, d’éléments du cirque, ainsi qu’utiliser des miracles de la technologie, telles que l’action sur différentes scènes et les sièges pivotants pour les spectateurs, ce qui leur permet de bien suivre l'action. Toutefois, plusieurs théâtres d’été sont souvent aménagés dans de granges ou d'anciennes fermes.

Evidemment, le nombre de comédiens est limité, parfois, il n’y a que deux ou trois. La plupart d’entre ces théâtres se limitent à une seule production par saison, mais certains présentent jusqu’aux trois pièces.

Les auteurs ? Les auteurs québécois, pour la plupart ce qui s’explique pour la thématique légère, liée à la vie quotidienne, avec des dialogues, parsemés du vocabulaire spécifique et mettent l’accent sur la vie d’ici.

Mais il y en a des pièces américaines, italiennes, françaises, classiques et autres.

Alors, profitez de la belle saison pour aller voir une pièce de théâtre à l'extérieur. En plus de donner l'occasion de voir de bonnes pièces, ça vous permettra de visiter une région que vous ne connaissez peut-être pas, vous pourrez goûter de bons plats de la province et c’est une belle occasion de vous promener en compagnie de vous amis. La vie courte, il faut en profiter, mesdames et messieurs.

Répertoire des théâtres d'été au Québec (hum… il y en a des douzaines, au fait…):

Deux théâtres d'été ont leur siègle sur l'Isle-aux-Coudres:

  • Théâtre d'été de la Roche Pleureuse, au 2901, chemin des Coudriers, tél. 418 438-2734 ou sans frais 1 800 463-6855
  • Théâtre de Charlevoix, Auberge La Coudrirère, 2891, chemin des Coudriers, tél. 418 438-1229
Partager|