Théâtres du Québec

Théâtre du Vieux-Terrebonne

Théâtre du Vieux-Terrebonne

Théâtre du Vieux-Terrebonne

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne est situé au cœur du Vieux-Terrebonne, quartier historique de la ville de Terrebonne, située tout près de Montréal et Laval.

Le théâtre naît à Terrebonne en 1947, quand le Théâtre Figaro est inauguré. Ce théâtre devient le Cinéma Figaro un an plus tard et on y projette six films par semaine.

En 1975, pourtant, le Cinéma Figaro, qui aura présenté près de 8 000 films aux spectateurs en un peu plus de 25 ans, est divisé en deux petites salles et rebaptisé le Cinéma de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne se porte acquéreur du Cinéma de Terrebonne en 1986 afin de doter la ville d’une salle de diffusion. Un an plus tard, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est mise sur pied. Cette société reçoit le mandat de lancer, d’administrer et d’animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne.

C’est le 23 juin 1998 que le Théâtre du Vieux-Terrebonne ouvre ses portes, après d’importantes rénovations. Sa première salle possède seulement 418 places, alors on le surnomme le P’tit TVT.

L’idée d’agrandir et moderniser la salle du P’tit TVT fait son chemin et un projet de rénovations est déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications. En 2003, à la suite d’un incendie, le terrain du centre civique, situé entre la rue Saint-Pierre et la rivière des Mille-Îles se libère. La SODECT révise donc son projet de rénovation et présente un projet de relocalisation du théâtre. Le projet de construction d’un nouveau théâtre est accepté.

L’agence d’architecture montréalaise T.A.G., formée par Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, remporte le concours d’architecture pour la construction du nouveau théâtre. Le Gouvernement du Québec annonce le versement d’une subvention de 5 250 000$ pour la construction.

Le nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne et la Salle Desjardins d’une capacité de 656 sièges sont inaugurés en 2004. Un an plus tard, le théâtre ajoute à sa programmation un volet cinéma de répertoire. Alors, le cinéma est de retour dans le Vieux-Terrebonne avec le Ciné TVT.

Au fil des ans, l’Atelier T.A.G. et le TVT se méritent le Prix de l’Institut de Design Montréal 2006 dans la catégorie Architecture. L’Atelier T.A.G. et le TVT se méritent la Médaille du Gouverneur général en architecture. D’ailleurs, le magazine d’architecture Canadian Architect décerne l’un de ses trois Grands Prix d’Excellence à L’Atelier T.A.G. pour son projet de construction du nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Pour plus de détails sur le Théâtre du Vieux-Terrebonne, visitez le site Web : www.theatreduvieuxterrebonne.com

Théâtre du Vieux-Terrebonne

Théâtre Vieux-Terrebonne

Théâtre du Vieux-Terrebonne. Source de l’image : theatreduvieuxterrebonne.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>