Théâtres du Québec

Théâtre sans fil

Théâtre sans fil

Le Théâtre sans fil

Créé en 1971, le Théâtre sans fil est une compagnie québécoise de marionnettes géantes de 1 à 4 mètres de hauteur. Son co-fondateur, directeur artistique et directeur général est M. André Viens.

Inspirée par la technique traditionnelle japonaise du théâtre Bunraku, le Théâtre sans fil s'en démarque par la facture même de ses marionnettes et par l’approche, scénographique et musicale, résolument moderne de ses productions. La musique, souvent originale, est composée par des musiciens sensibles à cet art particulier qu’est la marionnette géante.

L'imaginaire, le fantastique, le monde onirique, celui des légendes, des mythes et des épopées guident, depuis toujours, le Théâtre sans fil dans le choix de ses créations ou de ses adaptations.

Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux; Hänsel et Gretel, Jeux de Rêves et La Couronne du Destin d’Henriette Major sont quelques-uns des spectacles présentés par la Compagnie au fil des ans.

Au fil des tournées, la Compagnie a développé une dramaturgie propre à l’art de la marionnette géante tout en tenant compte des impératifs liés à la production, et à la diffusion, de ses créations.

Pour souligner l'apport du Théâtre sans fil dans le monde du spectacle et l’ensemble du travail de la Compagnie, le Réseau indépendant des diffuseurs d´événements artistiques unis du Québec (RIDEAU) lui a décerné, en février 1997, son Prix hommage.

En 2003, un tournant important a eu lieu dans l’histoire du Théâtre : La Compagnie quitte ses locaux exigus et vétustes pour s’installer dans l’ancienne Caserne # 1 du quartier de Maisonneuve.  Entièrement restauré, ce bâtiment phare du patrimoine montréalais, entièrement restauré, offre au Théâtre sans fil un nouveau centre de production et de répétition dans un cadre historique à l’esthétisme indéniable.

C’est la Ville de Montréal qui s'engageait à céder la Caserne Letourneux au Théâtre sans fil et le ministère de la Métropole accordait les subsides nécessaires à sa rénovation. L’ancienne caserne comporte le Centre de production du Théâtre sans fil, avec des espaces de bureaux, un atelier de production et de fabrication de marionnettes de même qu'une salle multifonctionnelle destinée aux répétitions et à la préparation des nouvelles productions de la Compagnie, mais aussi disponible pour la location auprès des différents intervenants du milieu culturel.

Le Théâtre sans fil s'acquitte à long terme et avec fierté, de la responsabilité de mise en valeur de ce bâtiment patrimonial. Cette caserne lui tient à coeur et la Compagnie considère comme un devoir de partager avec la population de l'arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve.

Vous pouvez découvrez ce formidable théâtre et ses marionnettes qui habitent la caserne grâce aux descriptions, photos et extraits vidéo de plusieurs des productions en visitant le site du Théâtre sans fil : www.theatresansfil.ca et vous en aurez sûrement l’envie de les voir en action.

Remarquez qu’il est possible d'organiser des visites pour les jeunes et même des ateliers de fabrication ou de manipulation.

Le Théâtre peut aussi se déplacer. Certaines de ces activités peuvent être gratuites.

Coordonnées du Théâtre sans fil :

411, avenue Letourneux,
Montreal,
Québec
H1V 2L7

Téléphone : 514 273.2286

Site Internet du Théâtre sans fil : www.theatresansfil.ca

eve et bandit

Scène du spectacle Marie-Ève et Bandit. Source de la photographie : Théâtre sans fil

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>