Théâtres du Québec

Théâtre de Rougemont

Théâtre de Rougemont

Théâtre de Rougemont

Le Théâtre Rougemont, situé à Rougemont, la Capitale de la Pomme du Québec, est un lieu ou création et divertissement sont un pur mélange d’enchantement.

Il s’agit d’un théâtre confortable, climatisé, doté des infrastructures de son et d’éclairage dernier cri. Ce réputé théâtre fait la joie des amateurs de théâtre d’été et est un haut lieu de rencontres socioculturelles permettant de bénéficier d’un environnement chaleureux, convivial et pratique.

Et comme la pomme, ce fruit charnu, les pièces de théâtre produites ici vous font vivre des moments croquants d’action où les situations rondement rebondissantes nourrissent avec volupté l’imaginaire. Bref, les productions du Théâtre de Rougemont promettent des montées d’émotion vertigineuse et ces moments de plaisirs exquis ne vous laisseront pas sur votre appétit!

Au Théâtre de Rougemont, on facilite la vie des spectateurs avec divers forfaits. Que ce soit seul, en grand groupe; qu’on y passe une nuitée ou une activité, plusieurs possibilités s’offrent à tous les visiteurs.

Depuis 2004, le propriétaire du Théâtre de Rougemont est l’entreprise Les Productions Jean-Bernard Hébert qui a réalisé diverses pièces de théâtre depuis des dizaines d’années.

Pour en apprendre plus sur le théâtre, sa programmation, les prix et ses forfaits :

Théâtre de Rougemont

370, rang de la Montagne,
Rougemont
J0L 1M0

Téléphone local: 450 469-1006 ou sans frais: 1 888 666-3006

Site Web du Théâtre de Rougemont : theatrederougemont.com.

Théâtre de Rougemont

Un article sur le théâtre de Rougemont dans Le Canada français, image libre de droits.

Historique de la municipalité de Rougemont

Au pied du mont Rougemont, la municipalité qui porte le même nom regorge de vergers et se considère la Capitale de la Pomme au Québec. L’est secteur s’est effectivement spécialisé dans la culture de ce fruit à la fin du XIXe siècle. Outre Rougemont, on trouve une douzaine de municipalités dans la MRC de Rouville.

Le nom de cette municipalité de la Montérégie, située à 23 km au sud de Saint-Hyacinthe, entre Sainte-Marie-de-Monnoir et Saint-Césaire, évoque spontanément la pomiculture. En effet, plus de 30 % du territoire de Rougemont est planté de pommiers et un Festival de la pomme, depuis des années, souligne l’importance de cette ressource qui assure à l’endroit sa renommée. D’ailleurs, au flanc du mont Rougemont niche une abbaye cistercienne dont les magnifiques vergers qui l’entourent constituent à eux seuls une attraction.

Bien avant le détachement du territoire de cette municipalité de village à même celui de la paroisse de Saint-Michel-de-Rougemont (1886) en 1914, le nom Rougemont avait été attribué à la montagne qui s’élève au-dessus de la plaine de la rivière Yamaska, au tout début du XIXe siècle. Par la suite, il a été transféré au bureau de poste, ouvert en 1852.

La dénomination commémore peut-être le souvenir d’Étienne Rougemont, officier du XVIIe siècle. Capitaine au régiment de Carignan-Salières, d’une compagnie qui portait son nom, il quittera La Rochelle en 1665 pour venir assurer le commandement du fort Sainte-Thérèse où il se trouvait en 1667, mais retourne en France la même année.

L’explication véhiculée par certaines sources et suivant laquelle ce nom aurait été donné en l’honneur du baron de Rottenburg – en allemand rotten signifie rouge et berg, montagne, – officier supérieur dans les forces armées ainsi qu’administrateur du bas et du Haut Canada, mort en 1832, n’a jamais pu être prouvée, d’autant que burg a pour sens bourg. Les Rougemontais ont vu leur territoire se développer suivant deux pôles principaux de croissance, l’exploitation forestière et l’agriculture, admirablement complétés par la culture de la pomme. Une localité du canton de Vaud, en Suisse, ainsi qu’une autre dans le Doubs, en France, portent également le nom de Rougemont.

Voir aussi :

1 Comment

  1. michele rogy

    2010/08/30 at 1:55 am

    Sylvie Drapeau est magistrale dans ce rôle et les comédiens(nes)qui l’accompagnent rende cette soirée magnifique,que de talent au Québec.Cette pièce devrais ce promener en province et à Montréal pour faire reconnaître le travail de ces artisans de la comédie et du théâtre.Félicitations!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *