Théâtres du Québec

Théâtre Rialto

Théâtre Rialto

Théâtre Rialto

Le Théâtre Rialto, construit dans le style néo-baroque, est un des immeubles les plus remarquables de Montréal. L’architecture élégante et gracieuse du théâtre, avec sa façade ornée des arcs en demi-cercle ornés de motifs sculptés et fenêtres circulaires et son décor magnifique permettent de situer cette spacieuse salle de spectacle qui comptait à l’origine 1370 places, dans une classe à part.

L’édifice se situe sur l’avenue du Parc, non loin de la rue Bernard.

Érigé en 1924, selon les plans dressés par l’architecte montréalais Joseph-Raoul Gariépy, le Théâtre Rialto fut à l’origine un cinéma de quartier d’une facture très recherchée. Maître Gariépy, spécialiste de l’architecture des hôpitaux et des théâtres, s’est inspiré de l’Opéra du Paris, l’un des plus prestigieux bâtiments néo-baroque du XIXe siècle, construit entre 1861 et 1875.

La décoration intérieure du théâtre, réalisée dans le style Louis XIV, est l’œuvre d’Emmanuel Briffa qui décora des dizaines de théâtres à travers le Canada. L’artiste a utilisé des marbres scrupuleusement choisis, une fine ébénisterie, des médaillons peints à la main, des panneaux décoratifs originaux.

L’aménagement initial comprend aussi une salle de bal, une salle de quilles et de billard de même qu’un jardin sur le toit. Dans la grande salle, qui comptait 770 places au parterre et 600 au balcon, on présente, outre les projections, de nombreux concerts ou pièces de théâtre comme il est alors d’usage dans les cinémas montréalais. Plus tard, le théâtre était loué aussi pour des tournages et de des réunions communautaires. De plus, la troupe La La La Human Steps y possédait ses locaux de répétition.

Dès son ouverture, le Rialto, avec ses commerces au rez-de-chaussée, s’intègre dans l’environnement commercial du quartier Mile End et la vocation culturelle du Rialto s’est maintenue jusque dans les années 1990. Vers la fin des années 1990, avec le déclin du cinéma, le propriétaire de l’édifice a tenté de le transformer en bar, mais sans succès.

Le 7 mai 1995, le Théâtre Rialto a été classé monument historique par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’édifice est également classé Site historique national du Canada.

Le propriétaire actuel, Les Productions du Théâtre Rialto Inc., un holding présidé par un homme d’affaires de Dollard-des-Ormeaux, a mis sur pied une fondation à but non lucratif afin de restaurer le Rialto édifice. Avec l’aide des gouvernements fédéral, provincial et de la Ville de Montréal, le holding souhaite donner un second souffle à ce joyau du patrimoine cinématographique montréalais.

Les Productions du Théâtre Rialto expriment son intention de réanimer et de revitaliser le théâtre, sa volonté de fournir une programmation riche à l’institution. Ils voient le Rialto se développer comme un centre des arts de la scène, à la fois ouvert et accueillant, multiculturel et multilingue, enraciné dans le présent sans toutefois craindre de y évoquer un riche passé. Ce sera une plateforme pour les artistes émergents de la région métropolitaine, en particulier ceux du Mile End, ainsi que ceux du Québec en général.

Coordonnées du théâtre Rialto :

Les Productions du Théâtre Rialto
5723 avenue du Park
Montreal, Québec
H2V4S8

Téléphone : 514-272-3899

théâtre riaalto

Théâtre Rialto. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>