Théâtres du Québec

Théâtre Périscope

Théâtre Périscope

Théâtre Périscope

Le Théâtre Périscope a été né en 1985 d’une volonté commune des gens de la région de Québec de se doter d’un lieu de diffusion spécialisé en théâtre de création. Ce théâtre se situe au cœur de la ville de Québec, au carrefour de la création. Il s’agit d’un espace bouillonnant d’activités et de créateurs. Il loge dans un important lieu de culte de Québec, l’ancienne synagogue juive Beth Israël Ohev Sholom, construite en 1944.

Au début, le théâtre Périscope était connu sous le nom d’Implanthéâtre. Il a été fondé par quatre compagnies: le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre de la Commune, le Théâtre du Vieux-Québec et le Théâtre Repère.

En 1989, la corporation fait l’acquisition de l’immeuble de l’ancienne synagogue. C’est en 1990 que le Théâtre est rebaptisé et prend alors le nom de Théâtre Périscope, un mot d’origine grecque, periskopein, qui signifie regarder autour.

En 1999, le Théâtre Périscope rénove et agrandit ses espaces. Ces rénovations ajoutent au caractère chaleureux de l’établissement. Aujourd’hui, actuel et contemporain, ce lieu impose un rapprochement entre l’œuvre, les artistes et les spectateurs.

Le Théâtre Périscope s’est toujours attaché à favoriser l’émergence de nouvelles idées. Qu’on se rappelle la Série Carte Blanche qui, jusqu’en 2001, a servi de banc d’essai à des projets des plus audacieux et des plus prometteurs. Cette série a été le berceau du Théâtre du sous-marin jaune avec Candide, elle a vu naître plusieurs projets qui ont trouvé leur place dans la programmation régulière et elle a permis à certains auteurs comme Marie-Ève Gagnon, Lise Castonguay, Isabelle Hubert et bien d’autres, d’aiguiser leurs crayons.

Qu’on se rappelle aussi de l’histoire en lectures publiques initiée avec les Rendez-vous dramaturgiques et les Laboratoires de l’AQAD – Association Québécoise des Auteurs Dramatiques. En 2004, l’équipe du théâtre a créé les Cabarets Tard-Tard qui permettent aux artistes et au public de prolonger le plaisir d’être ensemble. Cette soirée après-spectacle, plutôt libre et débridée, est pensée et animée par les artistes de la relève. En écho à cette programmation s’ajoutent les activités périphériques telles les très courus Vendredis-rencontres, les Lundis-causeries, les expositions, les concours Acte Critique et Coup de cœur des spectateurs, des visites guidées et plusieurs autres animations.

Le Théâtre Périscope est membre de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre ADST, de la Chambre de commerce de Québec, du Chantier de l’économie sociale, du Centre local de développement de Québec, du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, du Conseil québécois du théâtre – CQT, de la Corporation de développement économique de Québec – CDEQ, du Mouvement québécois de la qualité et de l’Office du Tourisme de Québec.

Billetterie du Théâtre Périscope :

2, rue Crémazie Est
Québec
G1R 2V2

Téléphone : 418 529-2183

theatre_periscope

Théâtre Périscope, crédit photo : Google Maps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>