Théâtres du Québec

Théâtre du Nouveau Monde

Théâtre du Nouveau Monde

Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde, c’est le théâtre des œuvres classiques qui produit des oeuvres du répertoire international et national.

La compagnie du Théâtre du Nouveau Monde est née en 1951, fondée par un petit groupe d’ hommes de théâtre parmi lesquels Jean Gascon et Jean-Louis Roux qui avaient débuté dans Compagnons de Saint Laurent, une troupe de théâtre dirigée par le père Émile Legault.

Les fondateurs du Théâtre du Novueau Monde rêvent d’une grande compagnie ayant pour mission de diffuser les oeuvres majeures du répertoire classique et contemporain.

C’est donc le 9 octobre 1951 que la première production du TNM : L’Avare de Molière est mise en scène par Jean Gascon, cofondateur et premier directeur artistique de la compagnie. Jean Gascon tient également le rôle d’Harpagon.

Par sa qualité et son audace, cette version de l’Avare devient classique au Québec. Le Théâtre du Nouveau Monde s’impose vite comme le grand théâtre canadien-français.

Au public québécois des années cinquante Le Trois farces et du Malade imaginaire sont offertes qui marquent l’histoire de l’interprétation moliéresque au Québec.

En 1955, Les Trois farces est présenté à Paris et Temps des lilas de Marcel Dubé est présentée à New York, à Paris, dans plusieurs villes de Belgique, et en tournée  par le Canada.

Plusieurs autres succès marquent l’histoire du théâtre durant les années 1950 et 1960: un répertoire très éclectique est proposé au public, qui va de Paul Claudel à Henry de Montherlant en passant par Sacha Guitry, jusqu’à Richard II de Shakespeare et Dindon de Feydeau, une Danse de mort de Strindberg, un Opéra de Quat’sous et Mère Courage et ses enfants de Brecht.

À l’automne 1972, après avoir joué au Gésù, à l’Orpheum et à la salle Port-Royal de la Place des Arts (aujourd’hui le Théâtre Jean Duceppe), que le Théâtre du Nouveau Monde commence à jouer dans le théâtre actuel.

Notons l'existence d'un groupe d'amis du théâtre: Troupe des Abonnées du Théâtre du Nouveau Monde. Pour en faire partie il faut remplir un formulaire d’inscription à la Troupe à la dernière page du programme de saison du TNM ou dans le site Internet de la compagnie.

Des intéressés peuvent participer dans les pièces : il y a des ateliers de jeux qui sont dirigés par le metteur en scène, ensuite il fait le casting pour la pièce. Cela nécessite en moyenne de 7 à 10 heures de répétition par semaine. Mais c’est du travail dur, celui d’acteur même dans les rôle de dixième plan.

Coordonnées du théâtre du Nouveau Monde :

84, rue Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H2X 1Z6

Site Web : www.tnm.qc.ca

theatre du nouveau monde

Affiche du TNM. Photo : © Grandquebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>