Théâtres du Québec

Théâtre Les Deux Mondes

Théâtre Les Deux Mondes

Théâtre Les Deux Mondes

C’est en 1973 que la compagnie de théâtre Les Deux Mondes est fondée comme suite logique d’un atelier d’écriture mené par la comédienne Monique Rioux sous l’égide du Centre des auteurs dramatiques. La compagnie s’appelait alors le Théâtre de la Marmaille et ses premiers spectacles étaient destinés aux jeunes.

La première production pour adultes apparaît en 1977. C’est la Vie à trois étages. C’est en 1993, à l’occasion du vingtième anniversaire que la compagnie adopte le nom «Les Deux Mondes, compagnie de théâtre» et trois ans plus tard, en 1996, le théâtre construit un centre de création et de production dans le quartier Villeray, à Montréal, un quartier multiethnique. Aujourd’hui, les spectacles des Deux Mondes s’adressent aux adultes, aux enfants et aux deux publics réunis.

Les Deux Mondes créent leurs spectacles en français (avec une traduction en anglais), mais la compagnie a joué certaines pièces en espagnol, en allemand et en russe.

Compagnie de création et de recherche, Les Deux Mondes explore un langage scénique différent lors de ses dizaines de productions créées au fil des années, qui se ressemblent assez peu.

Parmi les formes utilisées, on note le théâtre de clowns, le cirque revisité, le théâtre de marionnettes et celui d’objets, le conte, le drame musical. Dernièrement, le travail du théâtre s’oriente davantage vers l’intégration du langage multimédia.

Dès les années quatre-vingts, la compagnie présente ses productions à l’étranger. Plusieurs de ses créations ont reçus des prix et mentions. Citons, à titre d’exemple, Pleurer pour rire de 1980, L’Umiak de 1982, Terre promise/Terra promessa de 1989, L’Histoire de l’oie en 1991, Leitmotiv de 1996 ou Mémoire vive. La compagnie a donné des milliers de représentations dans des centaines de villes. Elle a joué dans plus de 30 pays du monde sur les 5 continents habités.

Parmi les membres–fondateurs de la compagnie se trouvent le metteur en scène Daniel Meilleur et la comédienne Monique Rioux qui sont toujours à la tête du théâtre. Le compositeur Michel Robidoux s’est joint à la codirection artistique en 1989. En effet, la musique a toujours occupé une grande place dans les créations du théâtre.

Les directeurs des Deux Mondes disent (nous citons ici leurs propos) qu’ils ont exploré plusieurs façons de dire et de faire, avec l’ambition d’atteindre une meilleure compréhension des différences entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes, entre la grande Histoire et le quotidien, entre gens du Nord et gens du Sud, entre les démunis et les privilégiés, entre l’obscurantisme et la liberté responsable, entre les actes de violence et les gestes d’accueil.

Coordonnées du Théâtre Les Deux Mondes :

7285, rue Chabot
Montréal
Québec
H2E 2K7

Téléphone : 514 593 4417

1 commentaire

  1. lena lola

    2010/10/20 at 11:39

    bonjour
    petite pensée du jour en écoutant richard dejardin(le lien c’est Montréal), j’ai repensé a notre sejour parmis vous à noël ,aprés le festival de Limoges en 1990/1991 avec jean yves lena mon compagnon , a michel Roubidou , yves D. de l’histoire de l’oie que vous jouiez alors;.J’ai donc eu envie d’aller voir des nouvelles de vos création, de votre monde et si vous veniez en France jouer..;
    et sinon avez vous fait des vidéo??
    je vous salue amicalement
    lola

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>