Théâtres du Québec

Théâtre La Roulotte

Théâtre La Roulotte

Théâtre La Roulotte 

Le Théâtre La Roulotte est une coopérative d’artistes et un théâtre ambulant pour les jeunes, créé en 1952 pour diffuser les arts de la scène. Chaque été, il déambule de parc en parc, marquant la jeunesse de plusieurs générations de spectateurs montréalais.

Ce théâtre a été créé par le grand comédien et metteur en scène Paul Buissonneau. Il est bien connu au Québec pour ses rôles au théâtre et à la télévision, notamment avec le personnage de Picolo.

C’est en 1952 que Claude Robillard, directeur du service des parcs à la Ville de Montréal, propose à Buissonneau de faire quelque chose avec «la Roulotte», une petite scène mobile.

Le comédien s’inspire de la commedia dell’arte pour créer un grand et inoubliable théâtre ambulant : «La Roulotte».

Ce théâtre connaît un fort succès, car il apporte la magie dans les parcs de la ville. Paul Buissonneau crée un grand nombre de contes et de fables, pleins d’humour et de fantaisie pour les enfants et les adolescents. Les Montréalais se souviennent, avec des larmes aux yeux, des spectacles «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe-Bleue», «Le Chat botté», «Pinocchio», «Alice au pays des merveilles» et bien d’autres.

Plusieurs jeunes comédiens se joignent à Buissonneau, entre autres : Gabriel Arcand, Jean-Louis Millette, Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Monique Allard.

Buissonneau dirige «la Roulotte» pendant plus de trente ans.

Après plus d’un demi-siècle d’existence, La Roulotte, le plus vieux théâtre pour enfants au Québec, continue à vagabonder dans les parcs montréalais.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>