Théâtres du Québec

Théâtre I.N.K.

Théâtre I.N.K.

Théâtre I.N.K.

Anne Ranger et Marilyn Perreault fondent le Théâtre I.N.K. en réponse au désir de créer un théâtre qui soit la vraie expression artistique d’un des arts les plus anciens du monde. Le nom du théâtre évoque ironiquement les pensées de tous ceux qui voudraient que l’art soit une entreprise commerciale et rentable.

La  mission du théâtre s’est précisée au fil des premières lectures publiques du texte Les Apatrides, la première production du Théâtre I.N.K. Les fondatrices ont orienté le théâtre vers la représentation de la vie contemporaine avec ses paradoxes. Le théâtre a donc décidé d’explorer de nouvelles possibilités en intégrant l’image et le corps.

Ainsi, les fondatrices ont compris que le jeu physique, la danse, l’acrobatie, le mime, la vidéo, les marionnettes devraient se marier à tour de rôle ou simultanément, selon les créations et les thèmes abordés à une dramaturgie où la poésie et la richesse de la langue française seraient mises à l’honneur.

Du point de vue dramaturgique, le Théâtre I.N.K. s’intéresse surtout aux textes d’auteurs contemporains qui soulèvent des réflexions sur les paradoxes de la société d’aujourd’hui.

Le Théâtre I.N.K. poursuit les objectifs artistiques suivants :

  • Générer de l’emploi pour les fondateurs du Théâtre I.N.K. et pour la relève théâtrale.
  • Promouvoir le théâtre de création et son rayonnement au Québec.
  • Explorer et développer, par la recherche, les combinaisons possibles entre les images au théâtre, peu importe leur provenance, de la danse, du mime, du jeu physique, du cirque, de l’acrobatie, du cinéma, de la marionnette ou d’autres arts et les textes dramatiques.
  • Développer et explorer, pour les publics adolescents et adultes, ce que certaines compagnies théâtrales déjà établies ont amené comme innovation en théâtre de mouvement pour le jeune public.
  • Stimuler l’artiste-interprète à être polyvalent, à augmenter son vocabulaire corporel et à diversifier ses moyens d’expression théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. organise des ateliers gratuits pour les montréalais entre 13 et 17 ans. Les ateliers bénéficient du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal

Pour joindre le Théâtre I.N.K. :

5211, 6ème avenue
Montréal
Québec
H1Y 2P5

Téléphone : 514 374 5427

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>