Théâtres du Québec

Théâtre du Tandem

Théâtre du Tandem

Théâtre du Tandem

Né en 1997, le Théâtre du Tandem résulte de la fusion de deux compagnies : Théâtre de la Crique de Ville-Marie et Théâtre de la Poudrerie de Rouyn-Noranda. Cet accomplissement est dû à plusieurs facteurs, entre autres, le succès instantané de la collaboration entre les deux troupes, la nécessité de raffermir la production de théâtre professionnel dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le besoin de se regrouper dans un contexte de rareté des ressources.

Dès que la vie ait amené ces deux compagnies à envisager leur fusion, le Théâtre du Tandem a gagné sa place bien méritée dans le milieu du théâtre.

Le théâtre produit en saison régulière et en saison estivale. Il diffuse ses spectacles à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie, ainsi que dans toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue et, à l’occasion, en tournée à l’extérieur de la région.

Le Tandem se consacre à la création théâtrale et à l’interprétation de textes du répertoire québécois récent. D’ailleurs, il accorde beaucoup d’importance au développement dramaturgique en collaborant avec des auteurs de toute la province.

En saison, le théâtre propose des spectacles à caractère plus dramatique, expérimentant certains éléments du langage scénique, alors que l’été, les spectacles explorent les divers registres de la comédie.

La signature du Tandem est perceptible dans les préoccupations qui sont les siennes : rechercher une esthétique moderne et lisible, s’adresser au public de la région sans le segmenter, et tenir un discours à caractère social et progressiste.

Le théâtre du Tandem contribue au rayonnement de la région et de la discipline en faisant circuler à l’extérieur de ses frontières ses spectacles particulièrement réussis, en participant à des projets de coproduction et en accueillant à l’occasion des productions venant d’ailleurs.

Le développement du public est essentiel dans une région où la population est peu nombreuse et peu encline à la fréquentation des productions théâtrales. Cela se fait d’abord à travers la qualité des spectacles offerts et leur adéquation au public visé tant sur le plan formel que fondamental. Pour améliorer cette adéquation, la troupe organise des rencontres avec le public, des ateliers préparatoires au spectacle pour mieux arrimer les oeuvres artistiques proposées avec le public et en expliquer les codes.

Le théâtre participe à la vie associative du milieu théâtral et culturel, en siégeant à des conseils d’administration d’associations liées au développement du théâtre : Conseil québécois du théâtre, Association des compagnies de théâtre, Conseil régional de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda.

Le Théâtre du Tandem est subventionné par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada la Ville de Rouyn-Noranda, la Ville de Ville-Marie et la Municipalité de Duhamel-Ouest. La compagnie est membre de l’Association des compagnies de théâtre, du Conseil québécois du théâtre, du Conseil régional de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et du Centre des auteurs dramatiques.

Le théâtre réalise ses productions dans le cadre des ententes collectives des associations professionnelles d’artistes, soit l’Union des artistes, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec et l’Association québécoise des auteurs dramatiques.

Des prix mérités pour la troupe et ses compagnies fondatrices, citerons la distinction Lauréat Production région, Théâtre du Tandem, Le Palier – lauréat, Prix pour l’Interprétation féminine en 2005, décerné à  Muriel Dutil (en Grace et Gloria), Prix pour le Texte original en 1995, à Marie-Louise Nadeau pour L’Homme aux trésors, prix pour le rôle de soutien, Isabelle Drainville, dans l’Homme aux trésors

Coordonnées du Théâtre du Tandem :

37, 7ième rue local 250
Rouyn-Noranda
J9X 1Z6

Téléphone : 819 764-5310 ou sans frais 1-866-860-5310

Site Web du Théâtre du Tandem : theatretandem.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>