Théâtres du Québec

Théâtre Denise-Pelletier

Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre Denise-Pelletier

La mission première du Théâtre Denise-Pelletier est d’initier les jeunes Québécois au théâtre. Toutefois, la programmation du théâtre rejoint aussi le grand public par le biais des répertoires classiques et contemporains et par de nombreuses activités de sensibilisation aux activités théâtrales.

Le Théâtre Denise-Pelletier se distingue par son souci de rendre la culture accessible et vivante auprès des étudiants.

Le théâtre Denise-Pelletier est né en 1964, alors que Françoise Gratton et Gilles Pelletier, deux acteurs,  ainsi que Georges Groulx, acteur et metteur en scène, ont convaincu les Jésuites du collège Sainte-Marie de financer la production d’Iphigénie de Racine à l’intention des écoles. La première a lieu le 28 février 1964, dans l'édifice de l'ancienne église du Gesù et les quinze représentations se donnèrent devant des salles remplies d’étudiants.

Le succès de ce premier essai a été si grand qu’une Nouvelle compagnie théâtrale est fondée dans le but de produire des pièces à l’intention des jeunes. C’est la première fois au Québec qu’un lien durable est créé entre le théâtre et les écoles. Au fil des ans, la compagnie a initié des milliers d’étudiants au répertoire classique mondial et à la fin des années 1960, elle introduit dans son répertoire des pièces des auteurs québécois et modernes.

En 1976, la Nouvelle compagnie théâtrale fait l’acquisition du Théâtre Granada, une salle de cinéma et le transforme grâce à des investissements financiers très importants en salle de théâtre de 890 places. Une petite salle Fred-Barry de 150 places est également construite à côté.

C’est en 1997 que la Nouvelle compagnie théâtrale prend le nom de Théâtre Denise-Pelletier alors que Pierre Rousseau, nommé directeur artistique en mars 1995, est à la tête du collectif artistique. Pierre Rousseau favorise une programmation centrée sur le répertoire classique et contemporain et axée également sur la présentation de pièces qui recherchent une présence équilibrée d’époques, de genres et de styles.

Le Théâtre Denise-Pelletier offre aux étudiants une variété d’outils, tels que les Cahiers, les ateliers, les conférences, les visites guidées du théâtre, ainsi que des activités conçues pour les enseignants – première des enseignants, ateliers de formation et autres.

Les ateliers de formation pour les enseignants comprennent l’atelier d’Adaptation et mise en scène d’un texte qui propose aux professeurs de comprendre et démystifier le travail d’adaptation d’un texte théâtral afin d’arriver à une personnalisation de la mise en scène d’une œuvre dramatique jusqu’à sa concrétisation sur scène.

Coordonnées du Théâtre Denise-Pelletier :

4353, Sainte-Catherine Est
Montréal
Québec
H1V 1Y2

Billetterie : 514 253 8974
Administration : 514 253 9095

Pour la programmation :

site internet du théâtre Denise-Pelletier : www.denise-pelletier.qc.ca

Pour se rendre au Théâtre Denise-Pelletier :

Station métro Papineau, puis autobus 34 Est. Descendre au coin Sainte-Catherine et Letourneux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>