Théâtres du Québec

Théâtre de l’Avant-Pays

Théâtre de l’Avant-Pays

Théâtre de l'Avant-Pays

Le Théâtre de l’Avant-Pays est créé en 1976. Au fil des ans, le Théâtre de l’Avant-Pays a créé des dizaines de productions pour le public jeune et adulte en utilisant le langage des marionnettes.

Ce Théâtre est né de la rencontre de marionnettistes issus de l’Université du Québec à Montréal et de comédiennes de l’option théâtre de Saint-Hyacinthe qui ont décidé de mettre en commun leurs expériences complémentaires pour créer un théâtre de marionnettes différent.

Le Théâtre de l’Avant-Pays est une compagnie de tournée. Ses interprètes et créateurs sont pigistes et membres d’associations professionnelles. La compagnie a donné des milliers de représentations au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, rejoignant des centaines de milles de spectateurs et certains des spectacles du Théâtre de l’Avant-Pays ont marqué l'histoire de la marionnette au Québec.

La compagnie, soucieuse de diffuser l’art de la marionnette, a participé à plusieurs festivals et a organisé de nombreuses expositions. Citons la célèbre exposition "Les Marottes de Charlotte, des marionnettes au théâtre"  qui a attiré un demi-million de visiteurs au Musée de la Civilisation, à Québec en 1995 et à Lyon, en France en 1996.

Le Théâtre de l’Avant-Pays présente des spectacles originaux d’une grande qualité artistique et professionnelle qui se distinguent par la réflexion, la recherche et l’expérimentation.
 
Le Théâtre de l’Avant-Pays diffuse aussi l’art de la marionnette à travers des expositions itinérantes qui proposent aux visiteurs, un voyage à travers l'univers du théâtre. Ces expositions répondent à deux objectifs principaux : présenter au public un tour d'horizon sur les spécificités de l'utilisation de la marionnette sur scène et mettre en perspective la diversité de la création à travers la production du Théâtre de l'Avant-Pays.

La visite de ces expositions est recommandée à toute la famille qui pourra ainsi découvrir le monde fascinant des marionnettes, le processus de création, l'écriture dramatique, les mises en scène, les scénographies, le choix des matériaux et les techniques de fabrication.

Pour contacter le Théâtre de l'Avant-Pays :

279, rue Sherbrooke Ouest, bureau 207
Montréal
Québec
H2X 1Y2

Téléphone  : 514 844 6084

Site web du Théâtre de l’Avant-Pays : www.avant-pays.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>