Théâtres du Québec

Théâtre de la Dame de Coeur

Théâtre de la Dame de Coeur

Le Théâtre de la Dame de Coeur d’Upton

Le Théâtre de la Dame de Cœur, dont toute nouvelle production est une aventure fabuleuse créée pour ravir les gens de tout âge par l’originalité, se trouve à Upton, une municipalité montérégienne, à environ 85 km de Montréal et 190 km de Québec.

Le TDC est un centre de recherche, de création, de production, de diffusion et de formation spécialisé en scénographie surdimensionnée utilisant différents médiums, dont la marionnettique, et ce, autant en intérieur qu’en extérieur.

Le Théâtre de la Dame de Cœur invite les spectateurs à vivre la féerie d’un spectacle extérieur à grand déploiement, présenté dans un emplacement extérieur protégé par un toit. Les sièges pivotants permettent aux gens de suivre l’action. Chaque siège est muni de bretelles chauffantes pour les soirées fraîches.

Le théâtre met en scène des décors surdimensionnés avec marionnettes géantes et effets visuels multimédia spectaculaires. Ses productions sont complètement inusitées et sa capacité de s’adapter à n’importe quel environnement permet au théâtre de créer des «spectacles sur mesure» caractérisés par la grande invention de ses éléments visuels. D’ailleurs, le théâtre conjugue avec imagination la surdimension des marionnettes avec comédiens, acrobates et de nombreux figurants, cherchant constamment à surprendre et à émerveiller avec ses conceptions allégoriques.

Au fait, les équipes de création et de production du TDC réussissent avec beaucoup d’imagination et d’efforts concertés à surprendre le public. La surdimension est une spécialité maison. À partir de techniques multidisciplinaires, la vision stratégique du théâtre consiste à faire naître des images fortes qui donnent le goût à tous les partenaires de se dépasser.

Le TDC offre la formation professionnelle, et tous les gens qui désirent manipuler au TDC doivent avoir suivi un stage de formation pour les initier aux techniques de manipulation développées au théâtre. Un programme à été élaboré par des spécialistes en médecine sportive pour permettre à les manipulateurs d’atteindre une haute performance physique et artistique, en surmontant les contraintes physiques de la surdimension des éléments. Remarquez qu’une formation spécialisée dans l’organisation de grands collectifs événementiels avec bénévoles, a été mise au point par le théâtre. La formation met en place des techniques d’apprentissage ludique triplant la performance des figurants dans de grandes productions.

Le Centre d’interprétation des marionnettes Baroques (CIMBAD), géré par le TDC, permet de découvrir et expérimenter l’univers de la marionnette surdimensionnée. L’animation de groupe, la formation des marionnettistes, la diffusion d’événements culturels et l’exposition de l’histoire du Théâtre de la Dame de coeur font partie de ses activités variées.

Site Internet du Théâtre de la Dame de Coeur : www.damedecoeur.com

théâtre d'Upton

Théâtre d’Upton

Domaine du théâtre de la Dame de Coeur. Source de la photographie : damedecoeur.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>