Théâtres du Québec

Théâtre Centaur

Théâtre Centaur

Théâtre Centaur

Le Vieux-Montréal abrite le théâtre Centaur (Centaur Theatre Company), espace de lumière dans la petite rue Saint-François-Xavier, en plein cœur de la ville, dans l’édifice historique de la première Bourse canadienne.

D’abord, la compagnie loue un auditorium de 220 places dans cet édifice de la Bourse, mais en 1974, la compagnie achète ce bâtiment historique et le rénove au coût de 1,3 million de dollars suivant les plans de l,architecte Victor Prus.

En 1975, le complexe théâtral de l’ancienne Bourse inaugure deux salles de spectacles : le théâtre original, rebaptisé Centaur 1 (C1), et une nouvelle salle appelée Centaur 2 – C2.

La scène ouverte du C1 n’a pas de rideau et comporte une mezzanine de la largeur de la scène et sa salle inclinée compte 250 places. Le C2 a une salle plus et est plutôt une salle de théâtre traditionnelle avec une scène encadrée d’environ 440 places.

Entre 1996 et 1999, le complexe fait l’objet de plusieurs rénovations importantes, conçues par l’architecte montréalais Éric Gauthier.

Ce beau théâtre anglophone fut fondé en 1969 par Maurice Podbrey. Depuis, un grand nombre d’œuvres d’auteurs canadiens d’autres pays du monde y ont été produits.

Aujourd’hui, la Centaur Theatre Company est devenue la plus importante compagnie de théâtre anglophone du Québec.
 
Certains des auteurs les plus intéressants de Montréal ont vu leurs pièces mises en scène du théâtre, tels que David Gow, David Freeman, David Fennario, Linda Griffith, Vittorio Rossi, Ann Lambert, Kit Brennant, Very Heaven et autres. Directeurs et dramaturges de l’Irlande, de la Russie de la France, de l’Afrique du Sud y ont travaillé au fil des ans.

Le plus grand défi du théâtre, depuis sa création, consiste à tenir compte de la diversité culturelle du public de Montréal, mais le public du Centaur demeure principalement anglophone ce qui n’est que logique dans le cas d’un théâtre qui s’exprime en anglais.

La compagnie a conçu un festival annuel de théâtre – le Wildside Festival qui a présenté au grand public de nouvelles compagnies et troupes.

En 2006, le Centaur s’est vu décerner le Grand Prix du Théâtre attribué par le Conseil des arts de Montréal.

Coordonnées du théâtre Centaur :

Centaur Theatre Company
453 St. François-Xavier
Montréal
H2Y 2T1

Billetterie : 514 288-3161
Administration : 514 288-1229

Site Web du théâtre Centaur : www.centaurtheatre.com

theatre centaur

Théâtre Centaur. Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>