Théâtres du Québec

La Centaurée

La Centaurée

La Centaurée

Laboratoire de cirque équestre

C’est à Notre-Dame-du-Rosaire, un village situé en Chaudière-Appalaches, qu’un projet unique prend forme. Il s’agit de la création d’un Pôle Cirque régional, un lieu culturel d’envergure internationale, dédié au cirque équestre.

L’idée de la Centaurée est née de la nécessité artistique et de l’absence de formation disponible en cirque équestre. Établie à Notre-Dame-du-Rosaire depuis 1997, la Luna Caballera, compagnie de cirque équestre reconnue, est intimement liée à la naissance et au développement de la Centaurée en tant que compagnie résidente permanente. La Centaurée tire son nom de la fleur de bleuets, répandue dans la région, ainsi qu’évidemment du nom du Centaure, cette créature mythique mi-cheval, mi-homme, symbole de force et idéal des cavaliers.

La Centaurée a une vocation en trois axes :

  • La formation professionnelle d’artistes, par un programme d’attestation d’étude collégiale reconnu par le ministère de l’éducation et offert en collaboration avec le Centre d’étude collégiale de Montmagny. Le volet formation comprend une AEC (Technique de Cirque Équestre), des classes de maîtres, un programme de loisir, des conférences, des échanges avec d’autres écoles du Québec ou de l’étranger.
  • La création et la recherche en cirque et cirque équestre par un programme de résidence d’artistes professionnels. Ce programme permet de soutenir la recherche et la création en cirque et cirque équestre. Les artistes résidants partageront leur travail avec les étudiants et par des présentations publiques.
  • La diffusion de spectacles de cirque équestre, de cirque et d’autres types de spectacles. Au cœur de la programmation annuelle, un spectacle professionnel créé par la Luna Caballera prend place durant la saison estivale, comme Cirque d’Été. En période des Fêtes, le spectacle école couronne la formation des élèves de l’AEC.

Le centre artistique de la Centaurée prend vie sous un grand chapiteau de cirque importé d’Europe. Le développement du projet implique la construction d’un cirque permanent en bois de 450 places inspiré du patrimoine agricole de la Côte du Sud : la grange octogonale.

Dans le cadre de ses activités, la Centaurée a pour projet de mettre en valeur le cheval Canadien par la création d’un carrousel de chevaux de notre race patrimoniale. L’Association Québécois du Cheval Canadien ainsi que plusieurs éleveurs y contribuent par le biais d’une entente spéciale.

Le projet est porté par un organisme à but non-lucratif formé d’artistes, d’administrateurs et de gens de la communauté. Il est soutenu activement par la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire, le CLD de Montmagny et le ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, le Centre Local d’Emploi, la MRC, et d’autres intervenants au niveau touristique, culturel et régional. Ensemble, nous mettons tout en œuvre afin de bâtir ce lieu original et chaleureux.

La Centaurée est un projet ambitieux mais essentiel, autant pour le milieu local que le milieu artistique. Il unit ces deux communautés en fondant un pôle cirque régional, un centre conçu et équipé de façon à revisiter la tradition du cirque depuis le cheval fondateur jusqu’aux dernières expériences contemporaines. Ce sera en outre l’avènement de la seule école de cirque équestre en Amérique du Nord.

Pour toute information, rendez-vous au site internet : lacentauree.ca

Adresse de la Centaurée, laboratoire de cirque équestre :
144-A, rue Principale, C.P.129
Notre-Dame-du-Rosaire
G0R 2H0

Cirque à Marée basse

Cirque à Marée basse

Cirque à Marée basse. Source de la photo : lacentauree.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>