Théâtres du Québec

Ex Machina

Ex Machina

Ex Machina

M. Lepage, metteur en scène, comédien, dramaturge et scénographe, fonde Ex Machina en 1994, à condition que le terme «théâtre» ne soit pas utilisé pour définir cette compagnie basée dans la ville de Québec, qui regroupe des artistes de tous genres et réalise les projets les plus variés.

Ex Machina est composée de comédiens, de scénographes, de dramaturges, de chanteurs d’opéra, de marionnettistes, de contorsionnistes, d’acrobates, de musiciens et de graphistes, bref, des artistes et des techniciens provenant des horizons les plus variés.

La compagnie a été créée en réponse à la question de l’identité et du rôle du théâtre à l’ère de l’ordinateur et des technologies de l’information. Le besoin de sang neuf s’imposait. Les fondateurs de la compagnie décident alors de mêler tous les arts de la scène avec les arts nouveaux tel que le cinéma, la vidéo et la présentation multimédia. La fusion des genres ne s’arrête pas là car d’une part la compagnie intègre une composante technologique et d’autre part elle est formée par une équipe d’artistes internationaux.

La compagnie se caractérise donc par une approche novatrice et interdisciplinaire devenant un véritable laboratoire des arts de la scène.

Le siège de cette compagnie est installé à la Caserne Dalhousie, dans la ville de Québec.

La première création d’Ex Machina, Les sept branches de la rivière Ota, est une saga touchante sur Hiroshima qui a été représentée partout dans le monde. Ensuite, viennent des créations encore plus célèbres telles que la Géométrie des Miracles en 1998, Zulu Time en 1999 et La face cachée de la lune en 2000. Cette dernière remporte l’Evening Standard Award à Londres et en 2003, elle est portée à l’écran par M. Lepage lui-même.

Pour joindre Ex Machina :

103, rue Dalhousie
Québec Qc
G1K 4B9

Téléphone : 418 692 5323

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>