Théâtres du Québec

Compagnie Jean Duceppe

Compagnie Jean Duceppe

La Compagnie Jean Duceppe privilégie les œuvres contemporaines qui traitent des thèmes essentiels de la vie, des aspects sociaux, touchés par des auteurs comme Arthur Miller, Tennessee Williams, Steinbeck, Eugene O’Neill ou Bernard Shaw.

Mais la compagnie Jean Duceppe accorde également une place importante à la dramaturgie québécoise et canadienne. Parmi les ouvres présentées figurent des pièces de Michel Tremblay, Marie Laberge, Françoise Loranger, Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Michel Marc Bouchard, John Thomas McDonough, Antonine Maillet, Steve Galluccio, Serge Boucher, Claude Meunier et Louis Saia, Evelyne de la Chenelière.

La passion, la fougue, la persévérance et une indomptable indépendance d’esprit ont caractérisé Jean Duceppe tout au long de sa vie.

Il fallait assurément tout cela à ce bourreau de travail pour fonder une compagnie de théâtre à Montréal en 1973. Mais comme il le disait lui-même, « entre le Théâtre du Nouveau Monde, le Rideau Vert et le Théâtre populaire du Québec (fermé en 1996), il y a certainement un autre chemin ». Un chemin à défricher, qui permettrait au plus grand nombre de gens possible de venir au théâtre, comme l’avait fait Jean Vilar, en France, avec le Théâtre national populaire et le Festival de théâtre d’Avignon: un théâtre essentiellement populaire au service de la majorité.

Le théâtre se trouve à l’adresse suivante :

175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
Métro Place des Arts.

Téléphone : 514 842 2112

site de la compagnie Jean Duceppe:

 http://www.duceppe.com/accueil.asp

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>