Théâtres du Québec

Dramamuse

Dramamuse

Dramamuse

La compagnie de théâtre du Musée canadien de l’Histoire

(ce texte n’a qu’une valeur historique, la troupe ayant été fermée en 2011)

Dramamuse est l’une des premières troupes de théâtre résidentes dans un musée en Amérique du Nord. Cette troupe réjouit et instruit les visiteurs du Musée canadien des civilisations depuis son premier spectacle, le 29 juin 1989.

Le premier mandat de Dramamuse est celui d’interpréter les collections du Musée canadien des civilisations (MCC), ce qu’elle fait en mettant surtout l’accent sur de courtes pièces et l’interaction avec les visiteurs pendant les heures d’ouverture.

La troupe compte à son répertoire une centaine de pièces, d’une longueur de 8 à 40 minutes, qui sont jouées dans l’impressionnant décor des nombreuses salles d’exposition du MCC.

C’est dans la grandiose salle du Canada, lieu approprié pour le théâtre que les personnages de Dramamuse se mêlent aux visiteurs du musée, avec ses reconstitutions grandeur nature de cadres historiques.

Quand les visiteurs se promènent dans la salle du Canada, parmi les pittoresques personnages qu’ils rencontrent se trouve Rolland Lafleur, cuisinier de son métier et roi autoproclamé du chantier forestier. Rolland en a autant à dire sur la vie des bûcherons que sur les relations entre Irlandais et Canadiens français, la vallée de l’Outaouais en 1850 et les mille et une manières de préparer les fèves au lard…

Les visiteurs peuvent aussi rencontrer Mme Aubry, une aubergiste de la Nouvelle-France qui n’a pas la langue dans sa poche. Cette femme invite tout le monde à s’asseoir tandis qu’elle décrit comment, tous les printemps, les grands voiliers qui arrivent au port augmentent en nombre. « Jusqu’ici cette année, il en est arrivé cent cinquante qui apportent des dattes et des épices des Antilles. »

Demandez à Mme Aubry ce qu’elle recommande pour prévenir le scorbut et elle vous parlera de la bière d’épinette. Ça ne rate jamais, assure-t-elle.

Mme Gordon, la femme du marchand d’un prospère village ontarien du XIXe siècle, est impeccablement vêtue à la victorienne et porte un chapeau assorti à la mode. Femme d’une droiture incontestable, elle aime faire des sermons sur la tempérance et expose dans sa vitrine la dernière mode victorienne.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux et attachants personnages historiques de Dramamuse qui enrichissent les visites avec un brin de participation, de plaisir et de charme.

Dramamuse produit également des pièces de théâtre, des lectures dramatiques et d’autres présentations dans le cadre d’expositions et d’activités spéciales.

Pour en apprendre plus dur Dramamuse et le Musée canadien de l’Histoire (anciennement, musée des civilisations) :

Téléphone (renseignements généraux) : 819 776-7000 ; 1 800 555- 5621 – sans frais du Canada et des États-unis.

Site Web du Musée de l’Histoire (anciennement, le musée des civilisations : www.civilisations.ca

dramamuse

Une scène d’un spectacle de Dramamuse

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>