Théâtres du Québec

Cirque du Soleil

Cirque du Soleil

Cirque du Soleil

Les fondateurs du Cirque du Soleil disent aujourd’hui que tout est né en 1984 au Québec autour du rêve d’une bande de jeunes amuseurs publics qui voulaient divertir le public. Plus tard, un nombre toujours grandissant d’artistes est venu les joindre en quête de nouveaux horizons.

Jusqu’aux nos jours, le Cirque rêve encore d’embellir l’existence des Terriens par leur créativité et leur actions. La contribution du Cirque du Soleil à l’expression et à la réalisation des espoirs de la jeunesse est indiscutable.

Aujourd’hui le Cirque du Soleil a son siège social à Montréal, où il est né, mais l’arène du Cirque est à Las Vegas. Plus de deux mille artistes, provenant d’une cinquantaine de pays y sont employés. La langue de communication entre le personnel est le français, le comité de francisation du Cirque du Soleil s’occupant de l’enseignement et de soutien linguistique. Dès le début, le Cirque du Soleil a conçu sa politique d’action culturelle qui est beaucoup plus qu’un simple spectacle visé à amuser le grand public.

Le Cirque du Soleil est une vive expression du nouveau cirque, dans lequel le spectacle  combine plusieurs genres artistiques, tels que le trapèze, la musique, le théâtre dans des salles de spectacle plutôt que dans un chapiteau.

Chaque spectacle raconte une histoire dramatique, où des numéros d’acrobatie et du cirque traditionnel sont intercalés. La participation des animaux est presque inexistante et ce sont des artistes de mime et à des acrobates.

Plusieurs troupes du Cirque du Soleil animent une demi-douzaine de spectacles à Las Vegas, en tournée sous chapiteau sur la planète et autre demi-douzaine des spectacles permanents à thématiques différentes.

Des noms  des spectacles du Cirque du Soleil évoquent par eux même des histoires romantiques et mystérieuses : Saltimbanco, Alegria, Quidam, Dralion (ce terme est composé de deux noms d’animaux mythiques ou vénérés : dragon pour l’orient et lion pour l’occident avec), Varekai, Corteo, Delirium, Mystère, O, La Nouba, Zumanity, Kâ, Love.

Le cirque prévoit des nouveaux spectacles qui seront présentés à Tokyo et à Macao.

Guy Laliberte

Guy Laliberte

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Guiu bernadette

    2011/01/03 at 2:39

    Fabuleux spectacle..on a perdu l’habitude d’une pareille qualité …travail époustouflant !Si je devais emettre une réserve (c’est la critique qui fait avançer)la musique qui parfois
    pourrait etre plus porteuse de reve..comme quelques morceaux choisis dans le répertoire classique ou des musiques plus ouvertes style jm jarre par exemple…
    Merci pour les heures de bonheur que vous donnez…à tous
    jeunes et vieux..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>