Théâtres du Québec

Cirque Éloize

Cirque Éloize

Cirque Éloize

Le Cirque Éloize créé en 1993 par sept artistes, originaires des Îles-de-la-Madeleine, conçoit des spectacles touchants et empreints de poésie. Ce cirque est l’un des plus célèbres cirques de nos jours, grâce à sa continuelle quête de perfectionnement en art, ainsi que grâce aux talents multidisciplinaires de ses artistes.

Selon le site Web du cirque (voir l’adresse vers la fin de l’article), aux Îles-de-la Madeleine, le mot éloize (prononcez élouaz) est le nom donné aux éclairs de chaleur. En effet, le concept de chaleur humaine et artistique constitue l'essence même de ce cirque.

C’est à travers la théâtralité et l’humanité que le Cirque Éloize exprime sa nature novatrice, conjuguant de manière originale les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre.

Le Cirque Éloize a présenté plus de mille représentations dans plus d’une douzaine de pays du monde et il participe à de nombreux festivals internationaux.

Outre des spectacles, le Cirque Éloize élabore des concepts personnalisés destinés à des événements spéciaux d’envergure internationale.

De surcroît, c’est le Cirque Éloize qui a créé, aux Îles de la Madeleine, le premier festival des arts du cirque en Amérique sous le titre de «La Semaine des Arts du cirque».

Notons que le cirque Éloize a mis sur pied la «Fondation Éloize» dans le but de venir en aide aux jeunes défavorisés via l’initiation aux métiers du cirque. Dans le cadre de cette initiative, la troupe Artcirq, composée de jeunes Inuits vivant dans le Nunavut, a été le premier groupe à bénéficier de ce soutien.

Depuis 2004, le Cirque Éloize a son siège social et son studio de création dans l’édifice historique de la Gare Dalhousie.

Au cirque, le souci d'innover continuellement est omniprésent et la recherche est constante, voyageant sans relâche, il démontre son savoir-faire en bouleversant les publics du monde entier.

Pour apprendre plus sur le Cirque Éloize, sa belle histoire, ses productions artistiques, ses numéros, la programmation, les tarifs, l’horaire et beaucoup plus, visitez le site internet : www.cirque-eloize.com

Adresse du Cirque Éloize :

417, rue Berri
Montréal
H2Y 3E1

art du cirque

Le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément. (Annie Fratellini, artiste de cirque française). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>