Système politique

Religion

Religion

 

Religion

 

Au Québec comme dans la plupart des sociétés qui parsèment notre planète, la religion a joué un rôle considérable. Et même si aujourd'hui l'Église n'est plus une institution de l'État, elle a occupé au cours des siècles une telle place dans la vie politique et sociale de la colonie, puis de la province, que nous avons décidé de lui consacrer un article dans cette section.

Au Québec, on reconnaît parfois que la religion, et surtout l’intransigeance religieuse, a eu un impact négatif dans les relations entre francophones et anglophones, ainsi qu'entre les Français et les Amérindiens.

Par contre, dans l'histoire du Québec, les religieux ont aussi organisé l'exploration du territoire et contribué d’une façon décisive à la fondation des structures de la colonie, à la création de nombreux hôpitaux et d'écoles.

Aujourd’hui, même si on constate depuis la fin des années 1960 un rejet spectaculaire de l'Église par les habitants de la province, près de 80% des Québécois se déclarent toujours Catholiques, 10% sont Protestants, et 10% représentent d’autres religions ou bien sont agnostiques ou athées.

fleur de lys

Fleur de Lys du Québec. Photo : © Grandquebec

Autres articles sur l'Église au Québec (cette liste est incomplète):

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>