Système politique

Système politique

Système politique

Système politique au Québec 

Le système politique du Québec est composé de trois éléments :

  • le gouvernement fédéral,
  • le gouvernement provincial,
  • les conseils municipaux.

Gouvernement fédéral

Le Québec est une des provinces de la fédération canadienne. Cette fédération compte neuf autres provinces et trois territoires nordiques.

Le Parlement du Canada comprend la Chambre des communes et le Sénat. Les députés fédéraux siègent à la Chambre des communes. Ils sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le Québec y est représenté par 75 députés. Les membres du Sénat sont nommés par le premier ministre du Canada, sur recommandation des provinces. 23 sénateurs proviennent du Québec.

Ces institutions légifèrent sur les questions communes aux membres de la fédération (défense nationale, contrôle des frontières, monnaie, etc.), à l’exception des champs de compétence exclusifs aux provinces. En matière d’immigration, il y a un partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Gouvernement provincial

Le Québec a son propre gouvernement qui administre les lois votées par l’Assemblée nationale (cette assemblée provinciale est composée de 125 députés).

Les domaines sous son égide sont : l’éducation, la santé, la justice, les ressources naturelles et les affaires municipales.

Le Parlement québécois, né en 1791, est un des plus anciens du monde. Il se compose du lieutenant-gouverneur et de l’Assemblée nationale. À l’instar de la reine, qu’il représente, le lieutenant-gouverneur «règne mais ne gouverne pas».

L’Assemblée nationale du Québec se renouvelle lors d’élections générales tous les quatre ans.

Conseils municipaux

Les municipalités ont également le pouvoir d’adopter des règlements dans leurs domaines de compétence, entre autres en ce qui concerne l’aménagement du territoire. Les conseils municipaux, dirigés par un maire élu, sont choisis par la population lors d’élections au suffrage universel. Sur notre site, nous parlons des municipalités du Québec de façon plus détaillée dans la section Villes et Villages du Québec.

George-Étienne Cartier. Photo : GrandQuebec.com

George-Étienne Cartier. Photo : GrandQuebec.com

George-Étienne Cartier, père-fondateur de la province du Québec. Photo : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. pilote sylvain

    2010/09/26 at 8:55

    Je voudrais le numéro de téléphone du protecteur du cytoient du saguenay lac-st-jean p.q (québec)

  2. Michel Guay

    2011/01/25 at 6:12

    Pourtant l’État du Québec existe depuis 1774

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>